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Gottfried Wilhelm Leibniz, Principes de la nature et de la grâce

Publié le 31/01/2020

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Gottfried Wilhelm Leibniz, Principes de la nature et de la grâce

Maintenant il faut s’élever à la Métaphysique, en nous servant du grand principe peu employé communément, qui porte que rien ne se fait sans une raison suffisante, c’est-à-dire que rien n’arrive sans qu’il soit possible à celui qui connaîtrait assez les choses, de rendre une raison qui suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi, et non pas autrement. Ce principe posé, la première question qu’on a droit de faire, sera pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien. Car le rien est plus simple et plus facile que quelque chose. De plus, supposé que des choses doivent exister, il faut qu’on puisse rendre raison pourquoi elles doivent exister ainsi, et non autrement.

Or, cette raison suffisante ne se saurait trouver sans la suite des choses contingentes.

Ainsi, il faut que la raison suffisante, qui n’ait plus besoin d’une autre raison, soit hors de cette suite des choses contingentes, et se trouve dans une substance qui en soit la cause, et qui soit un être nécessaire, portant la raison de son existence avec soi. Autrement on n’aurait pas encore une raison suffisante, où l’on puisse finir. Et cette dernière raison des choses est appelée Dieu.

PUF, 1954, p. 45.

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« COMMENTAIRE DE TEXTE quelque chose plutôt que rien?», la seconde sur la façon dont ce qui existe existe : pourquoi les choses doivent-elles exister comme elles existent? Comment ce principe permet-il à Leibniz de prouver l'existence de Dieu? ..

2.

La preuve de l'existence de Dieu A Le deuxième paragraphe est extrêmement important : il applique le prin­ cipe de raison suffisante à l'univers entier, c'est-à-dire à l'ensemble des choses, et non plus seulement à certaines choses douées d'existence au sein de cet univers.

En outre, il souligne qu'aucune chose contingente ne peut expliquer l'existence de l'univers : une chose est contingente si son existence n'est pas nécessaire.

Or, si l'existence d'une chose n'est pas nécessaire, son existence doit être expliquée : il faut donc une raison suffisante pour cette chose.

Enfin, puisque l'univers n'est pas nécessaire, aucun élément de l'univers ne peut fournir la raison suffisante de l'exis­ tence de l'univers.

B.

Le dernier paragraphe conclut donc à la nécessité de poser l'existence de Dieu.

Le monde étant contingent, il faut une raison suffisante de son existence qui n'ait pas elle-même besoin d'une autre raison suffisante.

Elle ne peut donc appar­ tenir à la suite des choses contingentes, c'est-à-dire à l'univers.

li faut donc poser hors de ce monde un être nécessaire, c'est-à-dire un être qui soit la propre cause de son existence.

Or, un tel être, c'est Dieu.

-Discussion Leibniz propose une preuve de l'existence de Dieu en s'appuyant sur une question très importante pour la tradition philosophique européenne : « pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? » A.

Une question métaphysique Cette question est très importante.

Elle se distingue de la manière dont Descartes démontre l'existence de Dieu : elle ne repose pas sur l'idée d'un être nécessaire.

Et, par ailleurs, cette question est l'une des plus naturelles que l'homme puisse poser.

B.

Une preuve véritable? Quelle est la portée de la preuve de Leibniz? Le principe de raison suffisante ne peut sans doute s'appliquer qu'au sein de la suite des choses contingentes, au sein de l'univers.

li ne permet donc pas de poser hors de celui-ci un être nécessaire, Dieu.. »

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