Devoir de Philosophie

L'amiante, vingt ans de négligences

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Cette plainte recouvre trois incriminations : empoisonnement (emploi de substances pouvant entraîner la mort, comme lors de l'affaire du sang contaminé par le virus du sida), homicide et blessures involontaires, et abstention délictueuse. Elle vise à la fois les industriels ayant continué à vendre un produit reconnu comme fortement toxique, les responsables administratifs et techniques qui n'ont pas jugé nécessaire d'imposer des normes de sécurité adaptées, et, enfin, les autorités sanitaires, qui, bien qu'ayant eu connaissance du problème, sont restées muettes. En résumé, la France, qui figure au premier rang des producteurs européens, accuse un retard sévère, dans le domaine de la prévention, sur ses voisins d'Europe du Nord, qui ont totalement interdit depuis dix ans ce matériau dangereux.

QU'EST-CE QUE L'AMIANTE ?

 

L'amiante (du grec amiantos, qui signifie « incorruptible ») est une substance minérale complexe composée de silicates de calcium, de magnésium et d'oxyde de fer. Elle est extraite par broyage, lavage et séchage, de diverses roches telles que la crocidolite, l'amosite et la chrysolite. Elle se présente sous forme de cristaux très allongés, dont le diamètre est deux mille fois plus petit que celui d'un cheveu.

 

Ses propriétés font d'elle un matériau remarquable. L’amiante résiste parfaitement à nombre d'agressions mécaniques ou chimiques. Elle constitue, en outre, un excellent isolant contre la chaleur et le bruit, et ses capacités ignifuges la rendent quasiment indestructible, d'où son nom. Autre avantage non négligeable : elle est très bon marché.

 

Elle est utilisée pour la fabrication des matériaux de construction (90 % du marché de l'amiante), les produits de revêtement ou isolants (joints, tuyauteries, chaudières), des pièces mécaniques (freins), des produits de consommation courants (jouets, filtres, grille-pain), mais également dans l'industrie textile (vêtements de protection).

Liens utiles