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Étienne Bonnot de Condillac (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

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condillac

Sensualiste, Condillac refuse l’innéisme cartésien et l’autonomie de la conscience. Pour lui, le moi n’est qu’une collection de sensations. Ses ouvrages tentent d’expliquer la genèse des idées et du langage à partir des sens. Ils touchent aussi à la pédagogie, à l’économie, à la logique. Homme sage et savant, ami des Encyclopédistes, Condillac fut plus un homme d’étude qu’un idéologue politique. Son domaine, c’est la théorie de la connaissance. Disciple de Locke et de Newton, il développe les thèses de l’empirisme dans le domaine de la psychologie.

Étienne Bonnot de Condillac

Condillac fut peut-être le plus scientifique des «philosophes» français du siècle des Lumières. Il fut le principal représentant de l'empirisme en France, auquel on donna le nom de sensualisme. Comme son maître, Locke, il pense que toutes nos connaissances viennent de nos sensations.

Condillac fut le maître spirituel des philosophes matérialistes du XVIIIe siècle, comme Diderot ou Helvétius. Il fut aussi l’inspirateur du groupe des Idéologues au début du XIXe siècle. Par son esprit méthodique et son empirisme, il annonce le positivisme.

condillac

« 1 1 Principales œuvres 1 Sensualiste, Condillac refuse l'innéisme cartésien et l'autonomie de la conscience.

Pour lui, le moi n 'est qu'une collection de sensations.

Ses ouvrages tentent d'expliquer la genèse des idées et du langage à partir des sens.

Ils touchent aussi à la pédagogie , à l'économie, à la logique.

Essai sur 1 'origine des connaissances humaines ( 17 46J A la suite de Locke , Condillac montre que la pensée et le langage se déve­ loppent à partir des sensa­ tions.

Les idées sont ce qui permet à l'homme de lier ses sensations, et le langage ce qui lui permet de nom­ mer ses idées .

Le langage se développe par habitude , à partir du langage naturel des gestes, cris et mimiques émis en réaction aux solli­ citations du milieu.

L'homme ne devient libre qu 'à partir du moment où il possède ce système de signes arbitraires - le lan­ gage -qui lui permet de réfléchir sur la réalité.

La raison ne peut exister sans le langage , qui exprime toute notre connaissance du monde .

La science n 'est qu'une langue bien faite.

Traité des systèmes ( 1 7 49J Prenant la science expéri­ mentale comme modèle, Condillac affirme que les systèmes reposant sur des principes abstraits et sur des hypothèses doivent être rejetés au profit des sys­ tèmes reposant sur des faits observables .

C 'est une cri­ tique des métaphysiques rationalistes classiques, notamment de celle de Des­ cartes.

Traité des sensations (1754J Condillac e ntreprend de montrer que, non seule­ ment nos idées , mais toutes nos facultés (mé moire , atten­ tion , jugement , volonté , etc .) sont dérivées des sen­ sations.

Il recourt à la célèbre fiction de la statue qui acquiert successive­ ment chacun des cinq sens.

Ainsi, pour un homme qui n 'aurait qu' un seul sens, l'odorat , la conscience se limiterait à l'odorat.

Chaque faculté peut être expliquée à partir des sensations: la mémoire , par exemple , est la persistance d' une sen­ sation , etc .

C 'est la coexis -te n ce de tous nos sens, mais plus particulièrement le toucher , qui nous permet d ' avoir conscience du monde extérieur et de l'es­ pace.

Le Commerce et le gouvernement (1776J L'économie est une science q ui vise à produire l'abon­ dance de richesses .

Cet objectif ne peut être atteint que si la liberté d'échange et l'union économique règnent entre les nations.

Il faut supprimer les douanes et développer conjointement 1 'agriculture et l'industrie .. »

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