Devoir de Philosophie

CHRONOLOGIE Février 1996 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

chronologie

JEUDI . 1

 

Italie. À la suite de la démission du gouvernement de « techniciens » de Lamberto Dini, le président de la République Oscar Luigi Scalfaro charge Antonio Maccanico, un juriste indépendant des partis, de tenter de former un gouvernement, mais celui-ci n’y parvient pas. Le président Scalfaro décide alors de dissoudre le Parlement et d’organiser des élections législatives anticipées.

 

Etats-Unis/France. Dans un discours prononcé devant le Congrès, le président de la République Jacques Chirac lance un appel en faveur d’un nouveau partenariat entre l’Europe et les Etats-Unis au sein d’une OTAN rénovée, demande à Washington de ne pas céder à la tentation isolationniste, et se prononce pour un soutien à l’ONU.

 

Russie/Ukraine. Achevant une visite officielle à Kiev, le ministre des Affaires étrangères russe, Evgueni Primakov, rappelle la ferme hostilité de la Russie à l’élargissement de l'OTAN aux pays de l’Est. Non candidate à cette adhésion, l’Ukraine souhaite néanmoins éviter de devenir un Etat tampon entre l’OTAN et la CEI, et entend préserver son indépendance par rapport à Moscou.

 

Chine/Taiwan. Le gouvernement chinois relance une « guerre psychologique » contre Taiwan en protestant vivement contre l'attribution par les États-Unis d’un visa de transit au vice-président taiwanais Li Yuanzu. Le 13, à la suite de la décision de Pékin de masser 150 000 hommes face à l’île, l’armée taiwanaise est mise en état d’alerte.

DIMANCHE 4

 

Tchétchénie. Des dizaines de milliers de Tchétchènes se rassemblent devant l’ancien palais présidentiel calciné de Grozny pour demander l’évacuation des troupes russes.

 

Bosnie. Le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme en ex-You

 

goslavie se rend dans l'enclave de Sre-brenica (reconquise par les Serbes en juillet 1995) et recueille pour la première fois un témoignage sur les tueries qui ont eu lieu après la prise de la ville.

 

MARDI- 6

 

Bosnie. À la suite de l’arrestation de huit soldats serbes soupçonnés de crimes de guerre, le gouvernement séparatiste serbe de Pale suspend tout contact avec Sarajevo. Le lendemain, le plan de réunification de la ville de Mostar (qui prévoit un district multiethnique dans le centre de la ville) présenté par l’administrateur européen, l’Allemand Hans Koschnick, est violemment rejeté par les nationalistes croates. Le 12, deux officiers serbes sont transférés aux Pays-Bas pour être jugés pour crimes de guerre par le Tribunal pénal international.

 

MERCREDI 7

 

Haïti. Le nouveau président René Préval prête serment. Après avoir rendu hommage à son prédécesseur Jean-Bertrand Aristide, il souligne la situation économique dramatique dans laquelle se trouve son pays.

chronologie

« camp républicain, Bob Dole, chef de la majorité sénatoriale et donné favori, est devancé par le candidat ultraconserva­ teur Pat Buchanan.

Dans le camp démo­ crate, Bill Clinton l'emporte aisément.

Le milliardaire Steve Forbes obtient 12% des suffrages avant de remporter, le 24, les primaires du Delaware.

JEUDI ________ 22 France.

Jacques Chirac annonce la suppression du service militaire d'ici à l'an 2001.

Les effectifs devraient pas­ ser de 500 000 à 350 000 hommes.

La stratégie de dissuasion nucléaire est confirmée, mais les sites d'expériences en Polynésie seront fermés et les mis­ siles du plateau d'Albion, démantelés.

Les dépenses consacrées à la défense nationale seront réduites de 100 mil­ liards de francs.

VENDREDI ______ 23 Irak.

Les deux gendres de Saddam Hussein, Hussein Kamel Hassan et son frère Saddam, qui avaient fait défection en 1995 avant de décider de rentrer en Irak, sont assassinés après leur retour.

SAMEDI 24 Cuba/États-Unis.

Deux avions civils appartenant à une organisation anticas­ triste basée en Floride sont abattus par l'aviation cubaine.

Cuba soutient que les deux appareils se trouvaient dans son espace aérien.

Wa�hington envi­ sage des mesures de représailles.

DIMANCHE ------ 25 Israël/Palestine.

Un anentat suicide, revendiqué par le Hamas, mouvement hostile au processus de paix, fait plu­ sieurs morts à Jérusalem-Ouest.

Le même jour, un nouvel anentat est com­ mis à la sortie d'Ashkelon contre de jeunes conscrits.

Le gouvernement israélien somme Yasser Arafat de désar­ mer les terroristes.

ÉCONOMIE MERCREDI 7 France.

Bull décide de céder les activi­ tés micro-informatiques de sa filiale Zenith Data Systems (ZDS) au constructeur américain Packard Bell, dont il détient 19,9% du capital.

Cette nouvelle société fera partie du peloton de tête de 1 'industrie informatique, der­ rière Compaq, IBM et Apple.

MARDJ ________ lJ France/Union européenne.

L'Obser­ vatoire français des conjonctures éco­ nomiques (OFCE) rend publique une étude prospective qui met en cause la politique économique du gouverne­ ment.

Il estime que les mesures de réduction des déficits publics risquent de brider encore plus la croissance et qu'il n'est pas établi qu'elles permet­ tront de respecter les critères fixés pour l'entrée en vigueur de l'Union écono­ mique ct monétaire.

MERCREDI ______ 21 France.

Le gouvernement annonce qu'il a l'intention d'inciter Aérospatiale et Dassault à fusionner leurs activités au sein d'un seul groupe rassemblant les cellules d'avions, les hélicoptères et les systèmes d'armes adaptés.

Un comité de pilotage est constitué à cette fin.

LUNDI ________ 26 France.

Le Conseil des mm1stres adopte un projet de loi sur la « loyauté et 1 'équilibre des relations commer­ ciales , afin de renforcer le pouvoir de négociation des industriels et des four­ nisseurs face aux grandes surfaces et afin de favoriser le petit commerce.

Les sanctions en cas de prix non conformes sont alourdies.

MARDI ________ 27 France.

Le groupe Chargeurs de Jérôme Seydoux décide de scinder la holding en deux pôles cotés séparé­ ment : Pathé pour la communication, et Chargeurs International pour le textile, la protection de surface et le transport.

MERCREDI ______ 28 Italie.

Giovanni Agnelli cède à son homme de confiance Cesare Romiti la présidence de Fiat.

Il reste à la tête de I'Istituto finanziario industriale (!FI), la holding du groupe.

sociETE JEUDI ________________ ] Etats-Unis.

Le Congrès américain vote une loi visant à réprimer l'introduction sur le réseau Internet de messages à contenus pornographiques ou scatolo­ giques.

Plusieurs associations protes­ tent contre cette censure, qu'elles jugent inconstitutionnelle.

CHRONOLOGIE Février· 1996 VENDREDI 2 F ranc e.

Pour la première fois depuis sa création en 1924, la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris est diri­ gée par une femme, Martine Monteil, auparavant chef de la brigade de répres­ sion du banditisme.

MARDI ________ 6 France.

Alors que de nouveaux inci­ dents se produisent dans les établisse­ ments scolaires, le ministre de l'Éduca­ tion nationale François Bayrou appelle 11 « resanctuariser l'école» après avoir annoncé trois mesures préventives : la création d'un numéro d'appel « SOS violence >•, une formation à l'enseigne­ ment en banlieue, et J'utilisation des " grands frères>> pour prévenir la délin­ quance des plus jeunes.

MERCREDI 7 France.

Après une expertise technique effectuée à la demande des écologistes, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Caen ordonne l'achèvement de l'enfouissement de 525 000 mètres cubes de déchets radioactifs au Centre de stockage de la Manche.

YENDREDI ______________ 9 France.

Pour la première fois en France, une personne morale est condamnée au pénal.

Appliquant les nouvelles disposi­ tions du code pénal prévoyant la respon- �RDI20 E ta ts-U nis .

Le candida/ républicain Pal Bud1anan (ici, chapeau levé, lors d'tm rodéo à Tucson) marque des points à l'occasion des éleclions primaires en vue de l'élection présidentielle.

CJim Bourg/ReU/ers/MaxPPP DIMANCHE25 Is ra ël/Pal estine.

L • alle llla/ suicide dans wr au/Obus, à Jérusalem, esl revendiqué par le Ham as.

IC Na li Siloha1/Flash 90/Sygma. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles