Devoir de Philosophie

Analyse littéraire : Renard et Ysengrin dans le puits

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'extrait soumis à notre analyse est tiré de la branche IV du Roman de Renard, plus précisément du vers 151 au vers 364. Au moment où nous prenons l'histoire, Renard est tiraillé par la faim et s'introduit dans une abbaye, où il dévore trois volailles. Ensuite, désireux de se désaltérer, il se rend au puits du couvent. Renard et Ysengrin dans le puits constitue le sujet de ce texte, qui nous est présenté sous l'angle de l'ingéniosité et de la naïveté. Dans cet extrait, le narrateur extra diégétique nous présente ce passage de farce de manière omnisciente.

« l'enfoncer, avec son statut de mort auprès d'Ysengrin.

Il l'accuse d'avoir mal agi envers lui-même, alors que lui-même, dans son moment d'humilité, avait avoué ses propres actions faites à Ysengrin.

De la ligne 46 à la ligne 63,Renard recommence à parodier le discours religieux.

Avant de descendre, Ysengrin tourne la tête vers l'Orient, puisl'Occident.

A l'époque, il était d'usage de procéder inversement.

Ysengrin se met à hurler, c'est uniquement en guisede prière.

On remarque que Renard et Ysengrin se mettent à rendre grâce à Dieu, mais pour des raisons inverses :Ysengrin pour prier Dieu et ensuite entrer au paradis, et Renard pour remercier Dieu de lui avoir apporté Ysengrinpour se sortir de là.

Renard dit à Ysengrin : '' Regarde les cierges qui brûlent devant toi'', mais ça n'est que le refletdes étoiles dans le puits. Dans la septième partie, Ysengrin bondit naïvement dans le sceau.

On voit qu'il est pressé de rejoindre le ''paradis'',on sent son envie et son enthousiasme avec des gestes furtifs, par exemple en attirant le sceau vers la margelle.Ysengrin doit sûrement penser qu'il vient de mourir à l'instant car il va au ''paradis''. Dans la dernière partie, Ysengrin ne se rend pas compte qu'il a été piégé (''Compère, pourquoi t'en va tu ?'', l.68).Ensuite, Renard explique à Ysengrin avec quelle ingéniosité il l'a roulé dans la farine, tout en l'humiliant.

Il lui dit aussique tout ce dont il a dit était l'inverse de leur réalité (L'enfer et le paradis).

Pour Renard, c'est une double joie, celled'avoir joué ce tour à Ysengrin, mais aussi celle d'être sorti du puits. Dans le roman de Renard, la société animale est organisée comme la société française du temps, sauf que les faiblesont toujours le dessus sur les plus forts : typiquement Renard qui a toujours le dessus sur Ysengrin, mais aussi parexemple la mésange qui réussit à embobiner Renard.

Pour la société, le roman de Renard fut la manière que lebourgeois et le peuple utilisèrent pour avoir leur revanche sur la noblesse. Sujet désiré en échange : J'aime la liberté, et languis en service. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles