Devoir de Philosophie

ANONYME : Les Mille et Une Nuits

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

Une enfilade de contes : « Un conte suivant l'autre, mille et un contes se suivant - et encore se chevauchent-ils, l'intérêt en suspens - Schéhérazade, qui a dans Schahriar un auditeur "bon public", reste la seule épouse de celuici. Car au mille et unième, Schahriar, roulé mais content, fait grâce à Schéhérazade. (...) Et un maître-livre est né : le livre des livres, le livre des contes. En effet il n'y a là qu 'un livre, quoique fait de beaucoup ; en effet il n'y a là qu'un conte, quoique multiplié. (...) Mais si Scheherazade dévide l'écheveau, de qui et d'où donc tient elle tant de savoir ? (...) Il faut que Scheherazade ait beaucoup lu...

« Étant donné /' im­ portance de ce recueil, Les Mille et Une Nuits ont fait l'objet d'une premiè­ re fiche (80 - 01 ).

Le titr e du rec ueil n'est pas à prendre au pied de la lettre , /'expr ession "mille et une nuits " sig ni­ fiant initialement "un grand nombre ".

Le livre Des contes aux origines diverses L es contes des Mille et Une Nuits ne sauraient provenir d'un seul et même fond culturel.

On y décèle au moins trois influences .

Les contes d'origine indo-per sane (Xe) sont reconnaissables à l' emp loi de l'onomastique lunaire, aux thèmes de l'épouse perdue , des métamorphoses, des voyages de Sindbad le marin.

Les contes baghdadiens , deuxième source , témoignent du fleuron de la civilisation arabe qu'est devenue Baghdad.

Ici, la vie somptueuse et périlleuse des palais, 1 'activité citadine des marchés, des ports, des lieux de plaisirs an iment des contes plus réalistes.

Les personnages les plus célèbres de la cour abbasside entrent dans la légende, au travers d'épisodes légendaires comme ceux des tournées noc­ turnes et incognito du calife Haroun Al-Rachid.

Vient enfin la période égypt ienne : satire picaresque de la vie des marchands, artisa ns et fripons durant le califat fatimide du Caire ; usage gé néralisé de la magie et des talisman s ; roman s de chevalerie et apologues mettant en scène des animaux ; là encore , la diver­ sité fait loi.

Sur le plan narratif , et malgré l'éventail extrême­ ment étendu des motifs , trois thèmes majeurs peuvent servir de matrices : celui du prince exaspéré par la fragilité de l'amour , ce lui de la femme déjouant les ruses d'un être fabuleux qui la retient recluse et enfin celui de la princesse destinée à mourir et n'ayant de cesse de retarder l'échéance de sa mort.

Derrière la féerie, l'âge d'or d'une civilisation L es Mille et Une Nuits témoignent de l'effervescence de Baghdad à la fin du VIll e siècle : mise en place d'un nou­ veau code de l'amour qui explique que le recueil soit tissé d'aventures sentimentales ; monde commerçant où les voyages prennent le sens d'un dépassement de soi-même ; épopée guer­ rière des Arabe s en lutte contre l 'Iran sassanide et le s By­ zantins , dont le recueil tire un grand roman de chevalerie.

L'affrontement entre le désir et la loi, entre Éros et Thanatos, revient d'un conte à l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles