Devoir de Philosophie

Anthologie poétique: Le Désir

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Quand vers toi mes désirs partent en caravane

BAUDELAIRE

Et moins légère est l'hirondelle Que l'homme qui suit son désir.

LAMARTINE

H y a profit au désir, et profit au rassasiement des désirs — parce qu'ils en sont augmentés. Car, je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir.

ANDRE GIDE

L'homme est une création du désir, non pas une création du besoin.

GASTON BACHELARD

« Obtenir veux, et ne puis requerk, Ainsi me blesse, et ne me vent guerir Ce vieil enfant, aveugle archer, et nu. REMY BELLEAU LE DESIR Celuy n'est pas heureux qui n'a ce qu'il desire, Mais bien-heureux celuy qui ne desire pas Ce qu'il n'a point : l'un sert de gracieux appas Pour le contentement, et l'autre est un martyre. Desirer est tourment qui bruslant nous altere Et met en passion, donc ne desirer rien Hors de nostre pouvoir, vivre content du sien, Ores qu'il fust petit, c'est fortune prospere. Le Desk d'en avoir pousse la nef en proye Du corsaire, des Hots, des roches et des vents : Le Desk importun aux petits d'estre grands, Hors du commun sentier bien souvent les devoye. L'un pousse de l'honneur, par flatteuse industrie Desire ambitieux sa fortune avancer : L'autre se voyant pauvre, A fln d'en amasser Trahist son Dieu, son Roy, son sang et sa patrie. L'un pipe du Desk, seulement pour r envie Qu'iI a de se gorger de quelque faux plaisir, En fin ne gaigne rien qu'un fascheux desplaisir, Perdant son heur, son temps, et bien souvent la vie. L'un pour se faire grand et redorer l'image A sa triste fortune, espoind de ceste ardeur Soupire apres un vent qui le plonge en erreur, Car le desk n'est rien qu'un perilleux orage. L'autre esciave d'Amour, askant l'avantage Qu'on espere en tirer, n'embrassant que le vent, Loyer de ses travaux, est paye bien souvent D'un refus, d'un dedain et d'un mauvais visage. Obtenir veux, et ne puis requérir, Ainsi me blesse, et ne me veut guérir Ce vieil enfant, aveugle archer, et nu.

REMY BELLE AU LE DÉSIR Celuy n'est pas heureux qui n'a ce qu'il désire, Mais bien-heureux celuy qui ne désire pas Ce qu'il n'a point : l'un sert de gracieux appas Pour le contentement, et l'autre est un martyre.

Désirer est tourment qui bruslant nous altère Et met en passion, donc ne désirer rien Hors de nostre pouvoir, vivre content du sien, Ores qu'il fust petit, c'est fortune prospère.

Le Désir d'en avoir pousse la nef en proye Du corsaire, des flots, des roches et des vents : Le Désir importun aux petits d'estre grands, Hors du commun sentier bien souvent les dévoyé.

L'un poussé de l'honneur, par flatteuse industrie Désire ambitieux sa fortune avancer : L'autre se voyant pauvre, à fin d'en amasser Trahist son Dieu, son Roy, son sang et sa patrie.

L'un pipé du Désir, seulement pour l'envie Qu'il a de se gorger de quelque faux plaisir, En fin ne gaigne rien qu'un fascheux desplaisir, Perdant son heur, son temps, et bien souvent la vie.

L'un pour se faire grand et redorer l'image A sa triste fortune, espoind de ceste ardeur Soupire après un vent qui le plonge en erreur, Car le désir n'est rien qu'un périlleux orage.

L'autre esclave d'Amour, désirant l'avantage Qu'on espère en tirer, n'embrassant que le vent, Loyer de ses travaux, est payé bien souvent D'un refus, d'un dédain et d'un mauvais visage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles