Devoir de Philosophie

L'APOGÉE DE LA DÉTENTE (1969-1975) - HISTOIRE

Publié le 04/08/2013

Extrait du document

histoire

Les années 1969-1975 marquent l'apogée de la détente. Les deux

Supergrands partagent la même irritation et la même inquiétude devant la

contestation de leur hégémonie dans leur zone d'influence. Aussi voient-ils

dans leur rapprochement un moyen de stabiliser un monde qui commence à

leur échapper.

histoire

« l'occupent depuis 1945.

Moscou promet de laisser hommes et marchan­ dises transiter plus facilement entre la RFA* et Berlin-Ouest.

A Vienne les Européens des deux blocs et les EU entament des négociations afin de réduire les forces stationnées en Europe .

• La détente atteint son zénith en Europe quand tous les états européens , excepté la petite Albanie , signent, avec les deux Supergrands et le Canada, l'acte final de la conférence d'Helsinki « sur la Sécurité et la Coopération en Europe » (1975).

Un premier volet, reconnaît les frontières issues de la guerre , leur inviolabilité pour la plus grande satisfaction de l'URSS.

Un deuxième concerne la coopération économique et technique , pour le plus grand profit des deux parties.

Enfin, un troisième garantit« le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales y compris la liberté de pensée , de conscience, de religion ou de conviction», pour satisfaire les Occidentaux.

Ainsi , la conférence d'Helsinki semble signer l'acte de décès de la guerre froide, en Europe.

• En Asie aussi, l'heure est à la détente : pour la ire fois depuis 1949, des contacts se nouent en 1971 entre la Chine populaire et les Etats-Unis.

Les EU ne font plus obstacle à l'entrée à l 'ONU* et au Conseil de sécurité de la Chine populaire .

L 'an née suivante, Richard Nixon rencontre Mao Tsé Toung, à Pékin.

Même si Washington joue la carte chinoise pour faire pression sur Moscou , pour qui une alliance sino­ américaine a toujours été un cauchemar , ce rapprochement entre le pays le plus riche de la planète et celui qui en est le plus peuplé contribue à la détente générale.

-En Indochine enfin, à peine arrivé à la Maison Blanche , Nixon décide de rapatrier progressivement les forces US du Vietnam.

Si le président américain élargit le conflit au Cambodge en 1970 et au Laos l'année suivante, le nombre de soldats américains est considéra­ blement réduit.

L'offensive générale des Nord-vietnamiens échoue en 1972.

Aussi acceptent-ils , le 28 janvier 1973 , de signer un cessez le feu avec les Américains, à Paris.

Ceux -ci doivent évacuer totalement l'Indochine dans les 60 jours (il n'en reste plus, il est vrai , que 20 000), deux forces sont reconnus au Sud-Vietnam , le régime du général anticommuniste Thieu et le FNL.

Les deux auteurs de ces accords, le nord-vietnamien Le duc Tho et l 'américain Kissinger, reçoivent alors le prix Nobel de la Paix .

La seconde guerre d'Indochine est terminée pour les Américains.

• Ce climat de détente fait dire alors à V.

Giscard d'Estaing:« Qui peut dire aujourd'hui si le clivage entre l'Est et l'Ouest n'apparaîtra pas comme une classification épisodique des systèmes politiques et économiques du monde contempo­ rain?». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles