L'apparence peut-elle dire la vérité ?
Publié le 01/11/2012
Extrait du document
Quand elle [l'âme] fixe ses regards sur ce que la vérité et l'être illuminent, elle le comprend, le connaît, et montre qu'elle est douée d'intelligence, mais quand elle les porte sur ce qui est mêlé d'obscurité, sur ce qui naît et périt, sa vue s'émousse, elle n'a plus que des opinions, passe sans cesse de l'une à l'autre, et semble dépourvue d'intelligence.
«
fi
n'y a pas de vérité des apparences
Celui qui se fie aux apparences ignore la vérité.
Nos sens ne nous
permettent
pas de saisir le vrai.
La réalité n'est pas telle qu'elle nous apparaît.
Il n'existe qu'un monde vrai: le monde des Idées.
Les apparences
sont toujours
trompeuses
r
est
bien en s'éle-
vant au-dessus
des connaissances sen-
sibles que les hommes
«Ceux qui promènent leurs
regards sur la multitude des
belles choses, mais n'aper-
çoivent pas le
beau
lui-
même (...)
opinent sur tout
mais ne connaissent rien
des choses sur lesquelles
ils opinent.» Platon,
La République
sont parvenus à dé-
jouer les pièges de l'ap-
parence.
L'horizon for-
me une ligne droite et
le soleil semble tourner
autour de la terre.
Pour-
tant, les Grecs, au temps
d'Aristote,
savaient que
la Terre étaient ronde et
non pas plate.
Trois degrés sépa-
rent les appa-
rences de la véritc
ans La
République,
Platon
prend
l'exemple des «trois
lits» pour montrer que
les apparences n'ont
aucun contenu de
vé-
rité.
Le
lit que repré-
sente
le
peintre est une
copie du lit du menui-
sier,
lequel,
à son tour,
est une copie du lit en
général, de l'«Idée» de
lit, laquelle est im-
muable, universelle et
donc vraie.
Seules les Idées
sont vraies
elon la distance qui
me sépare d'un ob-
jet, selon sa grandeur,
l'espace plus ou moins
étendu dans lequel il se
déplace, je peux avoir
l'impression que sa vi-
tesse est élevée ou faible.
Platon,
tout comme
l'homme de science, ne
s'intéressera qu'à l'Idée
de vitesse.
Ce ne sont
pas les phénomènes
qui sont vrais en soi,
mais ce «monde des
Idées» dont ils dé-
coulent.
Ce sont les lois de la pesanteur qui sont vraies,
non le fait que tel objet semble lourd pour un enfant et léger
pour un adulte.
Il n'y a de vérité que dans les principes
qui expliquent ce que nous percevons..
»
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