Devoir de Philosophie

Texte de Nietzsche: Que des martyrs prouvent quelque chose quand à la vérité d'une cause, ce la est si peu vrai [...] à la cause adverse l'apparence de la dignité.

Publié le 13/01/2011

Extrait du document

nietzsche

Ce texte rédigé de Nietzsche traite de l'importance que l'on porte aux martyrs, ces derniers sont des personnes étant prêtes à souffrir mais surtout à mourir pour exposer leur croyance. Pour les martyrs, le fait de prouver leur foi est un symbole de vérité.   Mais est-ce réellement la vérité que les martyrs atteignent ? C'est à dire qu'il est envisageable que les actes des martyrs ne démontrent aucune vérité. L'auteur exprime explicitement sa thèse ici : les martyrs n'ont aucun rapport avec la vérité.   

Seulement, puisque les martyrs ne sont assimilés à la vérités, à quoi le sont-ils ?   Puisque l'auteur soutient le fait qu'aucun lien n'existe entre la vérité et les martyrs il nous faut comprendre la cause pour laquelle il n'en n'existe aucun. Puis, pour continuer dans la thèse de Nietzsche nous devons nous pencher sur la cause pour laquelle l'auteur assimile les martyrs au malheur.     

Liens utiles