Devoir de Philosophie

Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien. Qu'en pensez-vous ?

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

aristote

Ce sujet ne pose pas de problème particulier au niveau de l'approche qu'il requiert. Définir l'objet et le statut des mathématiques par le biais de leur fonction, de leur utilité éventuelle (notamment pour les autres sciences) ou, au contraire, par l'absence de toute considération pragmatique « travaillant « dans la réflexion des mathématiciens, constitue une approche très classique du problème.

aristote

« sence de toute considération pragmatique « travaillant » dans la réflexion des mathématiciens, constitue une approche très clas­ sique du problème.

On pourra utiliser tous les éléments de ré­ flexion évoqués dans les corrigés qui précèdent.

• Cependant, le contenu de la thèse assez particulière d'Aristote demande quelques explications rapides, notamment en ce qui concerne la théorie du philosophe à propos de l'usage des mathématiques : celles-ci, sciences des abstractions, ne peuvent s'appliquer au domaine physique, lien du changement et de la «corruption».

Physique et mathématiques pures (qu'Aristote oppose aux mathématiques appliquées) sont donc deux «sciences théorétiques» distinctes, sans véritable osmose pos­ sible.

(Cf.

La Métaphysique, livre E, premier chapitre, où Aristote expose sa conception des rapports entre les trois sciences théo­ rétiques fondamentales : théologie, mathématiques, et phy­ sique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles