Devoir de Philosophie

L'art vient-il du génie ?

Publié le 14/02/2011

Extrait du document

a. L'artiste ne travaille pas, il crée

La notion de travail s'accorde mal avec la notion d'art. L'art apparaît comme le domaine de lacréation gratuite et originale quand le travail s'entend comme le lieu de l'effort obligé et de la répétition. Lorsque Mozart a écrit le Requiem (1791), on ne dira pas qu'il travaillait mais qu'il créait.

b. L'art exige de l'inspiration plus que du labeur

On demande au travailleur une compétence technique grâce à laquelle il est capable de produire un objet assigné à une fonction déterminée. L'artiste semble posséder un don divin grâce auquel il crée des úuvres belles faites pour susciter le plaisir. En art, écrit Alain, « la règle du beau n'apparaît que dans l'úuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre úuvre » (Système des beaux-arts).

c. Chaque artiste est unique

Celui qui travaille peut être remplacé par un autre qui possède les mêmes compétences techniques et qui sera donc en mesure de produire un objet identique. Mais qui, à part Van Gogh (1853-1890), pouvait peindre les Tournesols ? Toute úuvre est indissociable de son créateur.

Liens utiles