Devoir de Philosophie

Autrui peut-il faire mon bonheur ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

«Si on ne voulait qu'être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont.«

« Le bonheur est individuel Le plaisir et le bien-être de chacun ne relèvent pas des autres , ma is appart iennent à l'individu .

Ils dépendent de ses aspirations et de ses expér iences propres.

Le bonheur implique une prise de consdence individuelle L e bonheur ne se dé­ finit pas simplement comme un état de sa­ tisfaction de l'individu.

Il ne suffit pas que je sois heureux, il faut encore que je sois capable d'en avoir co nscience, et je ne peux pas me mettre à ta place pour savoir si tu es heu­ reux.

On peut contri­ buer à ce qu'autrui atteigne cette satisfac­ tion.

Mais la prise .

de conscience du bonheur ne dépend que de lui.

Le bonheur est différent pour chacun P our Kant, «la connais­ sance du bonheur re­ pose sur des données de l'expérience , tout juge­ ment de chacun sur ce su­ jet dépend de son opinion».

«On ne fait pas le bonheur d'autrui." Proverbe Chacun détermine sa propre conception du bonheur d'après ses ex­ périences et ses aspira­ tions.

Il apparaît alors impossible de contribuer au bonheur d'autrui, car nous ne savons pas quelles sont ces expé­ riences et ces aspirations.

Les autres sont une entrave au bonheur E n définissant le bon­ heur comme 1' as­ souvissement des pul­ sions, Freud montre qu'il est impossible d'y accéder totalement.

La civilisation dans laquelle nous vivons nous im­ pose des règles régissant notre rapport à autrui.

Nos pulsions étant en co ntradict ion avec ces règ les, nous sommes contraints de les refou­ ler, et elles demeurent inassouvies .

Autrui ap­ paraît alors comme la cause de cette frustra ­ tion, pourtant nécessaire à la vie en société.

La conscience du bonheur est individuelle; on ne peut avoir conscience du bonheur des autres.

- La vie en société nous impose des règles inconciliables avec le bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles