Devoir de Philosophie

Balzac est tour à tour représenté comme « historien de son temps » et comme poète. D’après les œuvres que vous avez lues de cet écrivain, quelle appellation vous parait la plus juste ?

Publié le 19/02/2011

Extrait du document

balzac

...

balzac

« Mais si les évènements historiques constituent l'arrière plan de son œuvre, l'étude des mœurs de cette sociétéen est le cœur.

On peut parler de Balzac comme d'un historien des mœurs dans une époque où les valeurs ne sontplus celles de l'honneur ni celles de la Liberté, de l'égalité, de la fraternité mais celles de l'argent, l'argent roi,l'argent tout puissant. Sous le règne de cet argent tout puissant, les plus grands noms s'inclinent, les jeunes nobles provinciaux négligentleurs études et un père peut être délaissé lors de son agonie.

Par exemple dans « le père Goriot », Madame deRestaud sera abandonnée par son amant, Rastignac, jeune étudiant, partira à la recherche de la fortune et le PèreGoriot mourra sans que ses filles daignent se rendre à son chevet. Et c'est là un des talents de Balzac que d'avoir su peindre et retracer l'état de dégradation des mœurs d'uneépoque. Balzac n'est pas considéré comme un poète au sens classique du terme.

Comme beaucoup de ses contemporains, ils'est essayé à la poésie versifiée et à la tragédie.

En 1818-1819, il écrit « Cromwell », une tragédie en alexandrinsqui sera un échec.

Il se tourne alors vers le roman et, malgré cette première déception, il garde toujours unpenchant pour la poésie quand il écrit en prose.

C'est pour cette raison que l'on retrouve fréquemment dans sesoeuvres des allusions explicites à la poésie. Et, même quand il écrit en prose, Balzac nous offre des morceaux de poésie.

Il réussit alors à émouvoirinstantanément le lecteur.

Ses romans sont souvent ponctués de paysages ou de portraits poétiques parfoisinspirés par l'art pictural.

Il compose, par exemple, le portrait du Colonel Chabert à la manière d'une peinture deRembrandt.

En jouant sur le clair-obscur, en traçant des lignes et en insistant sur des tonalités de couleurs pâles ousombres, il suscite chez le lecteur des sentiments qui sont tout à la fois de l'ordre de l'effroyable, du surnaturel etde la compassion. Ses descriptions de paysages ou de lieu sont tout autant émouvantes.

Dans la scène de la venue de l'avoué audomicile du Colonel Chabert, Balzac parvient à faire, à partir de la description d'un Paris de misère sans poésie, unepoésie de la misère par laquelle s'éprouve tout le tragique de la situation.

Il nous touche, alors, par un monde sansgrâce qui lui fera dire, dans cette scène : « …mais à Paris la misère ne se grandit que par son horreur ». On retrouve plus particulièrement ce même sens poétique dans ses portraits de femmes.

Dans le « Père Goriot »,Balzac décrit Victorine dans sa réalité présente mais dans le même temps il l'imagine et il la voit au-delà par ce quilui manque et par ce qu'elle aurait pu être dans d'autres conditions sociales : « ses vêtements simples, peu coûteux,trahissaient des formes jeunes », « elle était jolie par juxtaposition », « heureuse elle eût été ravissante : lebonheur est la poésie des femmes comme la toilette en est le fard ». C'est un portrait contrasté.

Du réalisme, Balzac va à la poétique. En fait, Balzac est avant tout un romancier réaliste.

Il y a chez lui un grand talent d'observateur qui lui permet depercevoir toute la réalité conflictuelle et les nouvelles valeurs de cette société.

Il pousse la qualité d'observation dudétail en allant jusqu'à utiliser des abréviations dans ses descriptions telles qu'il a pu les voir.

Par exemple dans « leColonel Chabert il utilise l'abréviation CHLET de châtelet.

Il appréhende les caractères et les travers despersonnages représentatifs de cette époque par ses dons d'observateur. Réaliste, son œuvre ne serra pourtant pas une simple copie de la réalité.

Au-delà de ses observations ilreconstitue par son imagination cette époque de la restauration dans toute sa vérité.

Il écrira dans la préface de «La comédie humaine » : « J'enveloppe alors le monde par ma pensée, je le pétris, je le façonne, je le pénètre, je lecomprends ». Balzac est donc un visionnaire qui construit sa vision de ce monde à partir de son observation.

Il l'est à doubletitre : poète et historien.

Dans le portrait de Victorine, il voit son personnage au-delà de son apparenceimmédiate.

Visionnaire il l'est encore par la mise en place d'une vaste typologie des personnages qui représente unefresque historique de l'empire à la restauration. A partir de deux livres, « le père Goriot » et « le Colonel Chabert », on peut énumérer quelques personnages quiillustrent et constituent cette vision qu'il a de l'histoire se son époque.

Le Colonel Chabert, un vieux soldat del'armée de Bonaparte, symbolise l'ancien empire.

Mme de Beauséant (dans le roman « le père Goriot ») représente lavieille, la vraie aristocratie qui a retrouvée son rôle et son prestige sous la restauration.

Rastignac (« le pèreGoriot »), étudiant, représente la noblesse de province qui possède le nom mais pas la fortune et qui la recherche à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles