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Bérénice de Racine

Publié le 09/04/2013

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La tragédie de Racine, Bérénice, et la comédie héroïque de Tite et Bérénice, de Corneille, furent représentées concurremment en 1670, en une sorte de duel. Si elles connurent à l'époque un succès à peu près égal, la postérité couronna le seul Racine.


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« EXTRAITS-- -----~ Racine a superposé la tradition romaine et l'idylle récente et impossible de Louis XIV et Marie Mancini.

Celle-ci aurait dit au roi : « Vous m'aimez, vous êtes roi, vous pleurez, etje pars.» Après cinq ans, Antiochus confesse son amour à Bérénice ANTIOCHUS D'un inutile amour trop constante victime, Heureux, dans mes malheurs, d'en avoir pu sans crime Conter toute l'histoire aux yeux qui les ont faits, Je pars plus amoureux que je ne fus jamais.

Acte I, scène 4 Bérénice s'émerveille du couronnement de Titus BÉRÉNICE (.

.

.) De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur? Tes yeux ne sont-ils pas tous pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée.

Acte I, scène 5 Bérénice crie à Titus son dépit de devoir le quitter BÉRÉNICE Hé bien! régnez, cruel; contentez votre gloire : J ë ne dispute plus.

J'attendais, pour vous croire, Que cette même bouche, après mille serments, D 'un amour qui devait unir tous nos moments, Cette bouche, à mes yeux s'avouant infidèle, M'ordonnât elle-même une absence éternelle.

Moi-même,j' ai voulu vous entendre en ce lieu .

Je n'écoute plus rien, et pour jamais adieu.

Pour jamais! Ah! Seigneur, songez-vous en vous-même Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ? Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ? (.

.

.) BÉRÉNICE Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez ! Acte IV, scène 5 Titus laisse percer son désespoir TITUS Ah ! Rome ! Ah ! Bérénice ! Ah ! prince malheureux ! Pourquoi suis-je empereur? Pourquoi suis-je amoureux? Acte IV, scène 6 OTES DE L'ÉDITEUR Certains auteurs du :xxe siècle, tels Paul Claudel ou le critique Pierre Brisson, maintinrent cet avis : « Comparé à Andromaque et à Britannicus, l' « invitus invitam » en cinq actes reste une œuvre de petite zone, un jeu de cour, une prouesse de salon ( ...

) quelque chose comme un devoir de concours général ou un grand prix d'élégance racinienne.

» Pierre Brisson , Les Deux Visages de Racine (1944) cité par Gabriel Spillebout, op.

cit.

Les contemporains furent décontenancés par la pièce, longue élégie que certains allèrent jusqu'à trouver .

artificielle : « L'auteur a trouvé à propos ( ...

) de faire une pièce de théâtre qui, depuis le commencement jusqu'à la fin, n'est qu'un tissu galant de madrigaux et d'élégies.

» Abbé de Villars, 1671, cité par Gabriel Spillebout dans la notice de Racine, Bérénice, Bordas , 1963.

Cependant d'autres auteurs, comme 1 Sipa-Icono 2, 3, 4 gravures d'Albert Decaris , éd .

de la Cité 1948 / Sipa-Icono TITUS.

-Ah, Rome ! Ah, Bérénice ! Ah, prince malheureux ! / Pourquoi suis-je empereur ? Pourquoi suis-je amoureux? Marguerite Duras, tiennent Bérénice pour l'une des plus belles pièces qui soient.

«Bérénice est une élégie.

( ...

)Mais Bérénice n'est pas que cela.

Bérénice est essentiellement tragique, en ce sens que nous y voyons les héros en lutte contre une force qui les transcende.

Et l'action, pour être intérieure, n'en est pas moins cruelle.

( ...

)Bérénice est un combat farouche où les héros s'affrontent les uns les autres et s'affrontent eux-mêmes.» Gabriel Spillebout, op.

cit.

RACINE03. »

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