Devoir de Philosophie

Les Castes en anthropologie

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

D'inspiration brahmanique, le système hindou des castes repose sur la division de la société en qtJatre grands ordres : les brahmanes, qui ont le monopole de la religion et de la connaissance ; les kshatrlya, ou noblesse militaire qui détient le pouvoir, les vaishya, ou commerçants ; les shudra, ou artisans.

« Castes ss 4 Ainsi, les guerriers rajpoutes sont considérés comme étant des kshatriya, et les banya, spécialisés dans les prêts d'argent et les échanges monétaires, sont rangés parmi les vaishya.

La masse des paysans et des artisans qui se subdivisent en plusieurs catégories sont appelés shudra.

Cependant, d'une région à l'autre, des castes qui exercent la même activité occupent un rang social différent.

5 Les deux barrières les pius difficiles à franchir dans la société hindoue actuei·le sont celles qui séparent les trois premières varna des shudra, d'une part, et les shudra des Intouchables, d'autre part.

Si le passage à un niveau social supérieur ou inférieur est impossible pour un individu, il s'effectue souvent pour une caste tout entière.

6 Depuis l'accession de l'Inde à l'indépendance, l'élite politique tente d'établir l'égalité sociale et d'abolir pro­ gressivement un système qui semble gravement entraver le développement socio-économique du pays.

Mais cet effort ne cesse de rencontrer l'opposition des classes possédantes, qui trouvent dans l'institution des castes une garantie de stabilité sociale.

Un sociologue indien écrit à ce propos : • La caste est si tacitement et si complètement acceptée par tous les Indiens, :par ceux-là mêmes qui la condamnent véhémentement, qu'ei·ie est devenue l'unité active de la vie sociale.

" ..,..

Voir aussi : Ethnie, Races, Retlgion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles