Devoir de Philosophie

Chaque a-t-il son imaginaire ?

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

C'est donc tout l'homme qui, dans l'activité imaginative, intervient, plus que dans l'exercice des autres facultés intellectuelles. Ainsi l' imagination met en jeu notre personne tout entière, et en particulier ce qui, en nous, est le plus nôtre, l'affectivité ; dans ce sens elle est plus personnelle....

« je participe au on, (1).

Au contraire, les spectacles que se donne notre imagination sont bien à nous, et lorsqu'ils repro­ duisent un thème commun, celui-ci y est toujours traité à notre manière.

Il.

- COMMENT L'IMAGINATION EST PLUS PERSONNELLE Le caractère personnel de l'imagination tient à la souplesse avec laquelle elle transforme ses constructions pour les adapter aux circonstances et aux besoins de chacun.

Une comparaison avec les conditions d'activité des autres fonctions intellectuel­ les le fera apparaître.

A.

Les autres facultés intellectuelles.

-Nous considérons ici comme intellectuelles toutes les fonctions psychiques qui collaborent à la connaissance.

Si nous réfléchissons au mode d'activité des fonctions per­ ceptives par lesquelles débute la connaissance, il nous sera facile de reconnaître qu'elles sont dans une grande mesure esclaves de l'objet: je ne puis pas voir ce que je veux.

Aussi la perception n'est guère personnelle: devant un objet donné, nous voyons tous à peu près la même chose.

A peu près seulement, car percevoir n'est pas simplement objectiver la sensation : celle-ci est complétée par des sou­ venirs grâce auxquels nous interprétons les données senso­ rielles et pouvons ainsi leur donner une signification person­ nelle.

Mais ces souvenirs ne sont que des images entre lesquelles nous pouvons choisir.

Par suite, si la perception n'est pas complètement impersonnelle, c'est que l'imagination inter­ vient.

Nous pouvons en dire autant des fonctions mémorielles.

Sans doute l'objet n'est pas présent à la mémoire, mais l'esprit qui cherche à se rappeler s'efforce de se rendre présent à l'objet antérieurement perçu : comme ·la perception, le souvenir reste dépendant de l'objet; aussi, à moins que l'imagination n'intervienne, une perception également enregistrée dans leur leur mémoire évoquera chez des individus différents des sou­ venirs à peu près identiques.

La mémoire, elle aussi, est imper­ sonnelle.

Au sommet de la hiérarchie des fonctions intellectuelles on place ordinairement la raison, qui est le pouvoir de tirer de (1) Gabriel Marcel, Du refus ti l'invocation, p.

147.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles