Devoir de Philosophie

Charles Baudelaire : Les Aveugles

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

baudelaire

Charles Baudelaire Les Aveugles

 

Ce titre permet de situer le poème dans une série de portraits collectifs : les 7 vieillards, les petites Vieilles.

Ces 3 poèmes mettent en scène des personnages marginalisés, fragilisés par la misère, la méchanceté et le handicap. Il a été, comme beaucoup de poèmes, publié à part dans une revue «L'artiste«. On prétend que Charles Baudelaire se SERAIT Inspiré DU TABLEAU DE Breughel LE Vieux.

L'inspiration du poète est renouvelée : après des poème originaux, il propose un sonnet conventionnel.

 

I Un sonnet Classique

 

A) Le Titre

Le mot « aveugle « n’apparaît qu'à la fin du texte et dans le titre. Cependant, le titre nous donne une fausse information, car le poème apparaît aussi,en filigrane, comme un autoportrait et comme une satire des parisiens indifférents à la détresse des aveugles.

baudelaire

« C) Procédé identique Dialogue entamé avec lui même.

Il s e finit au dernier vers.

Parole lyrique.. Baudelaire entretient une confusion entre deux destinataires possibles : Il interpelle la cité, mais il peut également s'adresser au lecteur.

Le thème du regard est repris d'une strophe à l'autre. Il s'interroge sur les aveugles.

Le poème s'achève par une conclusion n qui déplace le thème initial.

Les êtres affreux ne sont pas seulement lesaveugles, mais aussi lui même., qui se reconnaît dans les aveugles. II Un portrait A) Thème du regard Le thème du regard est très présent : «Contempler» «darder leur globe», «voir», «regarder». L'antithèse : mot «contempler» et «affreux», le mot contempler a plutôt un sens positif contrairement à affreux.

Il y a également une idée de religiontemplum le temple en latin, étymologie. «Darder» suppose une intensité, regard inquisiteur. «Globe ténébreux» hypallage.

Décalage globe ténébreux, idée de vison noire mais pas l'objet en lui même. Voir «regarder».

Neutre, commun dénudé de sens. Le poète fait défiler de grotesques marionnettes, ridicules et tragiques.

Mais Baudelaire chercher auprès d'eux une paix fraternelle. B) Portrait collectif Effet de choc qualifié par des adjectifs épithètes : affreux est un terme péjoratif, accentué par l'adverbe vraiment. Le premier vers produit tout de suite un effet de choc pour heurter et gêner le lecteur. Présence de termes plutôt morbides, macabres du poète.

Pareil au mannequin, comme des somnambules: comparaison qui s'explique par lecaractère mécanique de la démarche des aveugles. Fonction expressive .

Geste automatisé, construction du premier vers.

2 hémistiches nettement séparés très réguliers. Construction asyndétique (sans mot de liaison).

→ Insistance particulière C) Portrait de lui même/portrait des Parisiens, noctambules, privilégié et indifférents. «O cité» : Apostrophe, brusque soudaine, inattendue.

Cette apostrophe est d'autant plus brusque et soudaine qu'elle apparaît en fin de vers, à une place inattendue, grâce à l'enjambement.

Baudelaire interpelle soudainement les Parisiens qui sont autour de lui. C'est une mise en relief, accentuée par un contre rejet très fort.

Le «nous» représente les gens qui le soir font la fête et sont indifférents auxaveugles mais également à leur douleur. Registre animal avec le mot beugler.

Comparaison entre les hommes et les animaux, déshumanisation, vulgarité bestiale.

Baudelaire méprise cesgens de la fête pour leur futilité. On constate dans ce poème une démarche artistique très révélatrice : Mélange de convention.

La forme utilisée est conventionnelle, mais avec des termes plus moderne. Baudelaire met en scène , dans ce poème, la cité des habitants égoïstes mais aussi un groupe d'aveugles dont il souligne avec cruauté le handicap. Enfin, c'est un autoportrait .

Le poète apparaît comme dans son recueil petit poème en prose, un observateur de la vie sociale .

Mais aussi un être en quête de dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles