Devoir de Philosophie

La civilisation normande (XIe siècle)

Publié le 05/09/2011

Extrait du document

À la mort du dernier roi anglosaxon, les fidèles de Guillaume le Conquérant parviennent, après la victoire d'Hastings, à conquérir le royaume d'Angleterre.

Dès lors, la monarchie anglaise est profondément transformée.

L'affaiblissement de la noblesse apporte un important renforcement du pouvoir central, qui fait du roi d'Angleterre un souverain plus puissant que le roi de France.

« de la reine Mathilde ",dite Tapisserie de Bayeux car conservée au musée de Bayeux.

Ce tte bande de to ile de lin , longue de 69 mètres, a sans doute été confec tionnée en 1077.

Cet ouvrage compte cinquan te-huit scènes qu'exp liqu e une légende écr ite en latin.

C'est un précieux document sur les armes et les fortifications, les vaisseaux et l es cos­ tumes de l'époque .

Le renforcement de la monarchie Gui llaume se fait sacrer roi le 25 décembre 1066, dans l'église abbatia le de Westminster , à Londr es.

Mais il doit encore lutt er durant cinq ans afin d'assu­ rer son trône.

li obtien t l'hommage du roi d'Écosse, Malcolm Ill, en 1072.

Par ailleurs , Guillaume c onfisque l eurs terres aux nobles anglo-saxons pour se cons titu er un domaine royal , composé d'immenses étendues cultivab les et de bois riches en gibier.

Guillaume est ainsi à mêm e d'offr ir des propriétés à ses compagnons d' armes ou aux Anglais qui se sont rall iés à lui dès la première heure .

Désormais surnommé Guillaume J•·• le Conqué­ rant , le duc de Normandie déjoue de nombreuses conspirat ions , limite l'autorité des aris tocrates à qui il demande, comme au clergé , de lui jurer fidélité et obéissance.

Le roi d'Angleterre est à présent infi­ niment plus puissant que le roi de France dont il est néanmoins , en Normandie , le vassal.

Au modèle monarchique ang lo-saxon, Guillaume subs titu e un État inspiré par les institutions centra lisées de sa Normandie natale.

À l'usage du français par la nou­ velle aris tocratie répond donc la transplantation des institutions normandes auxquelles doivent peu ou prou s'adapter les traditions ang lo-saxonnes.

Cer tes, les hommes libr es peuvent toujours continuer à siéger dans les assises des circonscr ip­ tions locales (les hundreds et les comtés , ou shi res).

Si les officiers locaux , appelés shérifs , conservent leurs attribu tions fiscales et judiciaires , ils devien­ nent, en fait, les représentants du roi dans c haque comté.

Le monarque légifère pour l'ensemble de son nouveau royaume , lo rs d'assises géné r a les qui concernent le maintien de l'ordre, la justice ...

Une batterie d'institutions central es vient renforcer le pouvoir de l'État: le système judiciaire du royaume est doté d'une cour d'appel , le Banc du ' Cette place forte est typique des châteaux normands bâtis au Xl' siècle.

Elle est notamment constituée d 'une butte artificielle , d ' un logis i Le sceau A de Guillaume 1" .

Sur ce côté , le Conquérant est représenté comme le roi des Anglais .

Sur l'autre face , il apparaît en tant que chef des Normands.

Le château de .....

Douvres.

Bâti à l'origine dans un style anglo-normand , il a été reconstruit par Henri Il .

roi ; une adminis tration chargée de vér ifier les comp tes des shérifs et un Conseil du roi se mettent en place , remplaçant l'ancien Witenagemot saxon.

(( Le Livre du Jugement dernier ~~ Avec la rédaction , de 1083 à 1086 , du «Domesday Book ••, ou Livre du Jugement dernier , Guillaume l'' organise un e co llecte efficace de l'impôt.

L es fon ctionnair es itin éra nts du roi surv e ill ent les propriétés des Anglais , comp tent chaqu e tê te de bétail, chaque maison, chaque parcelle de terre.

Grâce à cet inventa ir e systématique, Guillaume sai t ce qu'il peut obten ir, n o n seu lement en argent , mais auss i e n homes (ma isons ), des différentes parties d'un te rritoir e qu'il considère comm e son bien propre.

L'Angl ete rre a ainsi les moyens de s'oppo­ ser, dans le domaine militaire , à la France, pays en bois et d' une palissade .

.

..dl~~'[1fJ:-:t:t:®tijffi1iffiffiRffm~~~~ "- pourtant plus peuplé.

Le roi de France , Philipp e 1 , s'efforce en effet depuis toujours de contenir la puissance de Gui llaume, notamment en sout e­ nant son fils aîné , Robert Court eheuse.

Le Conqu é­ rant finit mortellement blessé , près de Mantes, alors qu'il combat les armées françaises.

Lorsqu 'il disparaît, Guillaume l'' le Conquérant a mis en place une véritabl e monarchie de conquête et fait de l'État anglo-normand le pays le plus puissant et l e mieux administré de tout e l 'Europe occidenta le .

Après une pér i od e de troubles , sa tâche est reprise et parachevée.

Le pou ­ voir royal connaîtra son apogée avec le fondat eur de la dynastie suivan te, Henri Il Plantagenêt (1154- 1189).

Mais des successeurs à l'esprit peu politiqu e ne sauront maintenir cet héritage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles