Devoir de Philosophie

Comment calculer ses congés payés ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment calculer ses congés payés ? Tout salarié qui a effectué un mois de travail effectif chez un employeur au cours de la période de référence a droit à 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois. • Un mois de travail effectif: Pour avoir droit à des congés payés, il faut avoir travaillé au moins un mois au cours d'une période dite « période de référence «. La période de référence part du ler juin de chaque année et se termine le 31 mai de l'année suivante. Toutefois, pour les professions soumises à une caisse de congés payés (bâtiment, transport. spectacle), elle commence le I avril et se termine le 30...

« • Jours ouvrables : Par jour ouvrable, il faut en­ tendre toute jou mée autre d'un dimanche ou un jour férié.

Pour les salariés qui travaillent du lundi au ven­ dredi, le samedi est donc un jour ouvrable .

De même, pour ceux qui travaillent du mardi au samedi, le lundi est jour ouvrable.

Une semaine de vacances équivaut à 6 jours owrables.

Si vous quittez votre travail un vendredi soir pour partir en vacances, le premier sa­ medi compte comme un week-end et le premier jour de vacances sera le lundi suivant.

• Jours fériés : Un jour férié n'étant pas un jour ouvrable, quand il se situe à l'intérieur d'une période de vacances, il n'est pas décompté comme congé payé s'il tombe en se­ maine.

Ainsi, un salarié qui reprendrait 4 semaines de vacances au mois d'août alors que le 1 5 août tom­ berait un samedi n'aurait pris que 23 et non 24 jours de congés .

LA LOI ET VOUS Attention :ce n'est pas pour autant que le congé est automatiquement pro­ longé d'un jour.

Il vous reste un jour à prendre, mais l'employeur peut parfaitement décider de le placer à un autre moment.

• L'ancienneté : La loi ne prévoit pas de supplé­ ment de congés payés pour ancienneté, mais assez souvent, ce sont les conventions collectives qui le prévoient.

· Article L.1~2 du Code du 'travaill : « Le travailleur qui, au cours de l'année de référ e nce, justifie avoir été occupé chez le même employeur pendant un temps équi­ valent à un minimum d'un mois de travail effectif, a droit à un congé dont la durée est déterminée à raiso n de 2 jours et demi ou­ vrables par m ois d e travail sans que la durée total e du congé exigible puisse exc é­ der 30 jours ouv rables ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles