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Comment Candide se sauva d'entre les Bulgares et ce qu'il devint, Voltaire, Candide. Commentaire

Publié le 12/02/2012

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voltaire

Pbq : Comment Voltaire utilise-t-il l’ironie pour dénoncer la guerre dans ce passage ?

 

Intro

- Contexte : 18ème siècle, Les Lumières

- Ecriture Candide : pendant retraite à Ferney loin des détracteurs parisiens

- Dénonce l’optimisme de Leibniz

 

I.                   Une double peinture de la guerre

 

1.     Un spectacle

 

- lexique mélioratif, gradation « si leste, si brillant « =sollicitation de la vue à défilé

- accumulation instrument de musique, polysémie canon (chanter en canon/ machine de guerre) = sollicitation de l’ouïe

- adjectif « héroïque « à exploit de héros = parodie épopée

- description structurée « d’abord «, « ensuite «, « enfin « = parade militaire

- métaphore « théâtre de la guerre « = la guerre est un spectacle

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« II. Les visées argumentatives 1. L’absurdité de la guerre - parallélisme des deux rois qui font chanter des Te Deum = croient tous deux victorieux - parallélisme 1 ervillage Abare « en cendre »/ 2 ème village « traité de même » - étymologie « Abare »  barbare = cruauté - oxymore « boucherie héroïque » = massacre inutile qui annule la notion d’héroïsme 2. Une guerre sous caution  La responsabilité des dirigeants et de la religion - indicateur « tandis que »  place des rois en retrait = lâcheté, hypocrisie - emballement « chanter des Te Deums » = chq roi pense avoir Dieu de son côté  guerre approuvée par l’Eglise + Dieu associé aux atrocités de la guerre Paradoxe Eglise  message de paix non de guerre, Eglise bénit le massacre - légalisation de la guerre « droit public » = critique abus de pouvoir, crime légitime, déculpabiliser les Hommes  La responsabilité des soldats - euphémisme viol « besoins naturels de quelques héros »  paradoxe héros = les soldats n’en sont pas - métaphore théâtre de la guerre » = la guerre est une mascarade et les soldats sont les marionnettes des dirigeants 3. La critique des philosophes de l’optimisme à travers l’image de Candide - opposition structure ordonnée récit/ absurdité raisonnement - antithèse ironique « ôta du meilleur des mondes » = mimétisme philosophie de Pangloss - comparaison Candide/ philosophes « qui tremblait comme un philosophe » = critique des philosophes qui pensent mais restent en dehors des conflits - euphémisme « raisonner ailleurs » = Candie applique la philosophie de Pangloss comme un mouton  paradoxe « prit le parti » = Candide ne prend aucun parti - verbe « passe par-dessus », CCM « s’enfuit au plus vite » = lâcheté de Candide - structure antithétique pensées Candide : nourriture + Cunégonde/ la mort  esprit étriqué de Candide, tout a une raison d’être, la sienne est Cunégonde - part.présent « toujours marchant » = Candide en mouvement, spectateur passif = antihéros Conclusion - procédés ironiques et absurdes = horreur de la guerre, abus de pouvoir, responsabilité religion, absurdité optimisme - Ouverture : chp 6 Candide = dénonciation responsabilité de la religion avec l’autodafé Chp 19 = dénonciation abus de pouvoirs avec le nègre de Surinam. »

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