Devoir de Philosophie

Comment comprendre la formule " vivre dans l'instant " ?

Publié le 17/08/2005

Extrait du document

C'est notre contact avec le monde, c'est de là que peuvent venir des évènements nouveaux, c'est là qu'il nous arrive réellement quelque chose. Chaque instant apporte un changement, c'est dans l'instant que chaque chose se développe ou se dégrade, que la vie s'accroît ou décroît, varie en intensité.   L'homme ne vit généralement pas dans le présent, il est toujours occupé par le passé ou le futur, ses souvenirs, ses projets, ses rêves. Bachelard dit de l'homme qu'il est un « dormeur éveillé », cela signifie qu'il est d'abord fait de ses rêves, qu'il vit dans ses rêves et que son attention au présent est rare. Dans ce sens l'homme vit dans un oubli de l'instant, et pourtant sa vie n'existe que par l'instant. II: La morale de l'instant Une morale pourrait s'édifier sur l'idée que si la vie n'existe effectivement que dans l'instant présent et que la pensée est toujours hors du présent, alors la vie ne peut avoir de valeur réelle que dans l'instant présent et non dans une idée de la vie. Contrairement aux morales qui définissent des idées préétablies de la vie, elle reconnaîtrait la valeur de la vie elle même. Cette morale consisterait à se plonger dans l'instant, sans le contraindre à un sens préétabli par un projet rationnel. Elle saisirait la vie dans son intensité réelle, dans ses variations qui échappent à la pensée et qui surgissent dans l'instant. Le plaisir nous plonge tout entiers dans l'instant, c'est une expérience de fusion avec le réel.

Introduction:

« Vivre dans l'instant «, cela évoque un effort de concentration sur le présent, d'attention aux évènements du monde, à la nouveauté, une attitude de curiosité, d'intérêt pour le monde. Mais cela évoque aussi une morale, celle d'une vie toute tournée vers l'instant présent, sans attaches au passé et à l'avenir.

La réalité survient dans l'instant présent, c'est par lui que nous existons et que nous rencontrons des nouveautés. Dans ce sens, la vie n'est réelle que dans l'instant présent. La morale pourra nous rendre attentif à cette importance du présent.

Mais la vie peut elle se concentrer toute entière dans l'instant présent ? Ce serait une existence fulgurante, elle ne durerait que le temps d'un éclair. Il semble qu'au contraire la vie soit un développement continu de la naissance à la mort. La vie est donc ce qui relie l'instant présent au passé et à l'avenir. Est ce que « vivre dans l'instant « signifie faire abstraction de cette épaisseur du temps?

Problématique:

Vivre dans l'instant présent, est ce vivre dans l'oubli du passé et de l'avenir?

« • Il ne faut donc pas calculer ni remettre au lendemain, mais vivre le présent avec autant d'intensité quepossible.

«Carpe diem» est d'une certaine façon une phrase anti-philosophique, qui dénonce la prétention àdonner une formule générale du bonheur, et qui réduit celui-ci à une somme de plaisirs.

On sera d'autant plusheureux, au jour de sa mort, que la somme des plaisirs que l'on aura vécu sera plus grande.• Derrière le «carpe diem» se cache aussi un sentiment tragique de l'existence, la conscience omniprésente dela mort, qui réduit le plaisir à une forme ponctuelle et compulsive.

Une morale qui cherche le bonheur doit donner la priorité sur l'instant présent.

Dans le second Faust de Goeth,on peut lire « le présent seul est notre bonheur », elle résume bien le fait que le bonheur ne doit pas êtrepensé comme un souvenir ou un projet ce qui risquerait d'en faire une illusion, il se gagne dans des exercicesde concentration sur le présent. 3. III: Le temps dans l'instant Hegel critique ceux qui pensent saisir le « maintenant » comme lemoment concret du temps, au contraire, il n'y a rien de plus abstrait quele maintenant puisqu'il se répète à chaque instant, il est donc la forme laplus universelle et abstraite, la plus répétitive du temps et qui laisse lemoins de place à la singularité concrète.

Vivre dans l'instant, ce seraitdonc vivre dans un temps abstrait, presque irréel, pour que l'instant aitune concrétude, il faut qu'il soit lié à d'autres instants dans ledéveloppement d'une même réalité.

Si par exemple on isole un momentdans la croissance d'une plante, ce moment sera abstrait par ce quedétaché de la réalité à laquelle il appartient.

1. Si le temps a une épaisseur concrète, s'il n'est pas séparé de la réalitéqui se développe en lui, l'instant présent n'est pas séparé du reste dutemps, il est un aspect du temps.

Bergson caractérise le temps commedurée, c'est à dire comme la continuité sous sous-jacente aux diversinstants.

La vie se développe plus dans le temps comme durée que dansl'instant.

L'instant présent est la conséquence de la réalité temporelle,se focaliser sur lui serait oublier la réalité.

2. Bergson dit que la conscience est "un pont jeté entre le passé et l'avenir" .

La vie de la conscience est essentiellement temporelle, l'instant est toujours chargé du passé et des projets.

La perception pure de l'instant est toujours la perception pour une conscience qui est grosse detemps, ce n'est pas la réception d'un événement nouveau.

Vivre dans l'instant, c'est donc créer l'instant.

Onpeut comprendre cela en considérant l'acte de création artistique: l'artiste crée, amène à l'être, quelque chosequi n'y était pas avant, l'acte de création artistique est donc la création d'un nouveau présent. 3. « Conscience signifie d'abord mémoire.

Une conscience qui ne conserverait rien de son passé, quis'oublierait sans cesse elle-même, périrait et renaîtrait à chaque instant: comment définir autrementl'inconscience ? Toute conscience est donc mémoire - conservation et accumulation du passé dans leprésent.Mais toute conscience est anticipation de l'avenir.

Considérez la direction de votre esprit à n'importe quelmoment: vous trouverez qu'il s'occupe de ce qui est, mais en vue surtout de ce qui va être.

L'avenir est là,il nous appelle, ou plutôt il nous tire à lui; cette traction ininterrompue, qui nous fait avancer sur la routedu temps, est cause aussi que nous agissons continuellement.

Toute action est empiètement sur l'avenir.Disons donc, si vous voulez, que la conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pontjeté entre le passé et l'avenir.

Mais à quoi sert ce pont, et qu'est-ce que la conscience est appelée à faire ?Si la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elle estappelée à effectuer un choix.

Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée, pour devenirautomatique ? La conscience s'en retire.

Quels sont, d'autre part, les moments où notre conscience atteintle plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ouplusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l'aurons fait ? Si consciencesignifie mémoire et anticipation, c'est que conscience est synonyme de choix.

» Bergson.

L'expression «j'ai changé» est paradoxale : là où j'affirme le mouvement, le changement, le devenir, le «je» demeure,un, identique et permanent.

Qu'est donc la conscience, pour ainsi maintenir son unité et sa permanence dans le fluxtemporel? Comment penser le rapport de la conscience et du temps?Il faut, selon Bergson, recourir à l'intuition, à la coïncidence avec sa propre vie intérieure pour comprendre que laconscience est durée, que l'unité de la conscience est immanente à la mélodie continue de son élan spirituel.

Maisdire que la conscience est durée vécue, synthèse dynamique du passé et de l'avenir, dire qu'en nous le savoir est liéà la mémoire et à l'anticipation, n'est-ce pas faire d'elle une puissance de choix, une liberté, une création continue?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles