Devoir de Philosophie

Sujet «Vivre l’instant présent » : est-ce une règle de vie satisfaisante?

Publié le 15/03/2019

Extrait du document

Les ruptures de la temporalité

 

Peut-on cependant, que ce soit par la tranquillité épicurienne ou par la sérénité stoïcienne, évacuer tout tragique de l'existence humaine ? Cela n'est pas certain car nous ne pouvons prétendre dominer le rythme du temps de notre existence : il est en partie déterminé par notre rapport aux autres. La brutale interruption d'un dialogue en plein essor, d'une relation féconde, introduit une rupture qu'il faut affirmer comme telle et non pas gommer par un repli sur l'instant ou une sérénité appuyée sur l'éternel.

 

Conclusion

 

On voit donc que la recommandation épicurienne d'une jouissance de l'instant peut constituer une certaine hygiène de vie pour contenir le regret et le souci dans des limites raisonnables, mais que l'expérience humaine de la temporalité ne saurait se réduire à cette maxime. Notre rapport au temps ne peut être que dialectique et dynamique. Vivre pleinement le temps ce n'est pas le découper en instants de plaisir mais faire résolument l'expérience de la dialectique entre notre effort pour donner une cohérence à notre histoire et les ruptures multiples qui viennent régulièrement désorganiser cette cohérence.

« intégrer le rapport à autr ui? Que nous révèle de la conscience et de l'existe nce humaines le fait qu' il fa ille un effort pour s'at­ tacher au prés ent? e Quelles sont les limites de l'attach ement au présent ? Isoler le présent constitue une opération artificielle :analysez la valeur des notions d'effort, de responsabi lité, de projet, de dyn amique, de fidélité, de mém oire, etc.

Par ailleurs, certains sentiments « négatif s » comme le regret, le remor ds ou l'in­ quiétude pour l'avenir ne sont-ils pas parfois bénéfiq ues? BI BLIOGR APHIE É picure et les épicuriens , PUF.

B.

PASCAL, Pensées, Garnier-Flammarion.

R.

SPAEY!ANN, Notions fondament ales de morale, Flammarion, " Champs >>.

: " '>" 'f:� f:J 1.

�r Introduction Pour éviter une opposit ion brutale entre une partie affirmat ive et une partie cri­ tique, on pourra essayer de formul er, dans la deuxième partie, les objections les plus radica les à la maxime hédoniste, puis de mon trer comment ces critiques méri­ tent elles-mêmes d'être nuanc ées.

Introduction Ballotté entre la nostalgie du passé et l'angoisse de l'avenir, l'homme n'oublie-t-il pas souvent que c'est seulement au présent, le seul temps qui soit réel et lui appartienne, que se joue et que se trouve son bonheur ? É picure en était convaincu et recommandait par conséque nt, avec les autres hédonistes, de '' vivre l'instant présent >>.

Cette règle de vie est-elle pour autant satisfaisan te? Nous examinerons ses différents aspects et les pro­ blèmes qu'ils soulèvent ; nous nous interrogerons alors sur la possibilité d'un bonheur fondé sur une conscience unifiée du temps comme projet; ce qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles