Devoir de Philosophie

Comment comprendre l'instabilité croissante du monde après 1991 ? (histoire)

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

histoire

Le 11 septembre 2001, le World Trade Center, placé au cœur de New York, ainsi que le Pentagone à Washington sont frappés par trois avions détournés par les membres du groupe terroriste d’Al-Qaïda. Le bilan de ces attentas est tragique: on dénombre pas moins de 3000 victimes et le cœur financier et politique américain touché. A compter de cet évènement, les USA se considèrent en guerre contre les terroristes. La peur règne dès lors sur l’Amérique. A partir de là, les Etats-Unis se déclare en guerre contre un « axe du mal « (rogue states). Ils veulent se défendre en optant pour une politique unilatérale. Ainsi l’abandon du multilatéralisme apparait le déclenchement de la guerre en Irak en 2003 ( les Etats-Unis ont passé outre le refus de la France et de l’ONU). Les Etats-Unis sont alors la seule hyperpuissance. Des conflits menacent sur toute la planète la paix dans le monde ( voire le document 4). La guerre en ex-Yougoslavie est un exemple typique de conflit de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle car c’est une guerre qui a eu lieue avec l’effondrement du communisme et la résurgence des nationalistes. De plus, elle place au cœur des villes et des civiles. 

histoire

« palestiniens contre la colonisation des territoires occupés).

Cependant un processus de paix est entamé en 1993 aboutit à une reconnaissance des territoires occupésmais qui stagne depuis 1996 (assassinat de Rabin, second Intifada, droit au retour des réfugiers …).Pour finir, les conflits autour de la question islamique se multiplient.

L'islamisme est un mouvement qui veut le retour à un islam « originel » (voire document 3 etréponse à la question 5).

Que se soit en Tchétchénie ( voire document 2 avec l'exemple de guerre asymétrique), au Soudan où les guerres sont au cœur de lacorruption et où on y trouve des activités terroristes, grâce au réseau d'Al-Qaïda qui a démontré qu'un groupe déterminé peut acquérir une capacité de destructionréservée aux seuls Etats, les islamistes s'efforcent de convaincre que les guerres qu'ils mènent sont des guerres justes. De nombreux conflits cités ici ont démontré que la fin de la guerre froide n'a pas mis fin aux conflits armés.

Alors que partout dans le monde des conflits éclatent,qu'ils se matérialisent autour de la question islamique ou autour du conflit israélo-palestinien, l'instabilité croissante se concrétise.

Personne ne sait comment refonderun système international en ruines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles