Devoir de Philosophie

Comment s'effectue le partage amiable ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Le partage amiable s'oppose au partage judiciaire. Il est possible d'y recourir lorsque tous les héritiers sont présents ou représentés, et il permet de composer les lots librement. Il n'existe pratiquement aucune règle juridique concernant le partage amiable d'une succession. En effet, ce type de partage obéit aux règles générales du consensualisme, applicables en matière de contrats entre les parties. En pratique, cela signifie que les héritiers s'entendent entre eux pour s'attribuer tel ou tel bien. Peu importe que le partage s'effectue sous la forme authentique, c'est-à-dire devant notaire, ou sous seing privé, c'est-à-dire en rédigeant un document qui servira de preuve du partage et qui fera foi entre e...

« Vous devez en plus acquit­ ter un droit de 1 %, prélevé sur l'actif net et partagé.

Le partage amiable est également impossible lors­ que les héritiers n'arrivent pas à s'entendre entre eux .

Leur désaccord peut aussi bien porter sur l'oppor­ tunité même du partage que sur la composition des lots .

Enfin, le partage amiable est interdit en cas d'incapacité (minorité ou tutelle d'un majeur héritier) ou encore de non-présence de certains héritiers.

Ces interdictions se justifient dans la mesure où elles protègent leurs inté­ rêts.

Seul le partage judi­ ciaire, onéreux et compli­ qué, est alors possible.

• Modalités du partage amiable : Une fois tous les héritiers présents ou représentés, ceux-ci n'ont plus qu'à s'entendre et à composer les lots comme ils le désirent, à condition de respecter la part de chacun.

Des inégalités entre les lots peuvent cependant exister, du fait de la grande disparité de valeurs entre les biens et particulière- LA LOI ET VOUS ment quand il s'agit de partager un bien en nature.

Cette inégalité est alors compensée par le verse­ ment d'une soutte par celui qui a perçu plus que sa part.

Si VOUS VOUS attribuez une maison dont la valeur est plus importante que le reste des lots, vous devez indemniser vos cohéritiers, soit sous la forme d'une rente, soit sous la forme liquide immédiatement Rien n'empêche cependant de vendre les biens et d'en partager les produits.

un des jugt!s, sur le rapport duquel il décide les contestations.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles