Devoir de Philosophie

Commentaire de Français : Andromaque

Publié le 05/11/2012

Extrait du document

andromaque

Andromaque

accepte de se marier avec Pyrrhus elle sacrifie sa fidélité a Hector, et donc sa dignité Troyenne .

Malgré tous ses efforts, ce discours ne semble pas toucher Andromaque qui est reclus dans sa mélancolie

« Captive, toujours triste importune à moi-même « v 301

Cette déclaration en vient même a susciter la pitié du public.

Andromaque en appelle à la générosité de Pyrrhus (v. 298-299, « grand coeur «, « généreux «) et à sa

bravoure (v. 306, « sauver des malheureux «), ainsi qu’au désir de gloire (v. 310, « soins dignes du fils

d’Achille «).

Ces passions là sont nobles et admirable en opposition à la passion amoureuse dévorante pour

Andromaque.

Andromaque se démarque de certaines héroïnes tragiques comme Antigone, Phèdre et Bérénice par sa

bravoure , sa raison et sa force psychique dans un dialogue conflictuel.

andromaque

« d’une réponse aux questions posées. Pyrrhus s’exprime comme un héros tragique confronté a un terrible dilemme. Ce discours est formulé sous forme de questions, il veut donc persuader et convaincre Andromaque de devenir sa femme tout en faisant du chantage. En réaction au chantage grotesque de Pyrrhus , Andromaque lui répond par le biais d’un réquisitoire dans lequel , elle accuse le personnage de Pyrrhus et lui fait ressentir de la honte. C’est a présent au tour d’Andromaque de convaincre le roi .Elle réplique par des questions, a valeur oratoire pour persuader Pyrrhus, elle répond « Non, non » (au vers 305) et elle tente de préserver la vie de son fils sans accepter les conditions que lui pose le roi « Sans me faire payer son salut de mon cœur ».

Elle veut qu’il sauve son fils, pour cela elle utilise des arguments censés le ramener à la raison tout en l’accusant.

Andromaque tente de susciter chez Pyrrhus un sentiment de honte, « qu’un cœur montre tant de faiblesse » , « Passe pour le transport d’un esprit amoureux ». Andromaque tente également de faire passé Pyrrhus pour un roi cruel et sans pitié avec notamment le champ lexical de la violence et de l’injustice «vous prononcerez un arrêt si cruel » ;« vos coups » ; « le sang » ; « combattre encor vos cruautés » …tous cela étant responsable du malheur qu’endure Andromaque . Les questions d’Andromaque remette donc en question Pyrrhus et peuvent faire apparaître chez celui ci un sentiment de doute « Faut -il qu’un si grand cœur montre tant de faiblesse ?» A ceci s’ajoute une perte d’honneur et la mise en évidence de la faiblesse du roi . De plus le nom « seigneur », résume sa fonction de roi en manque de sentiments et de pitié. Les répliques de l’héroïne sont de véritable plainte, son objectif est de susciter la pitié de Pyrrhus tout en le tenant à distance.

Le registre pathétique est utilisé ici pour obtenir la liberté de son fils mais également sa propre liberté. L’interjection « Hélas ! » est caractéristique de la plainte et suscite la pitié. Elle utilise aussi le domaine des sentiments avec la relation maternelle d’une mère envers son fils pour l’attendrir », « les larmes de sa mère », v.

277 –278.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles