Devoir de Philosophie

Commerçants : quels recours contre les chèques en bois.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Commerçants : quels recours contre les chèques en bois. Les commerçants ont l'habitude de recevoir des chèques en paiement. La loi du 30 décembre 1991, entrée en vigueur le ter juin 1992, a pour objectif de renforcer leur sécurité. Le dispositif mis en place s'appuie en grande partie sur la vigilance des banques, mais aussi sur celle des commerçants. Le fichier national des chéquiers irréguliers (FNCI) : Au moment du paiement par chèque, un commerçant peut vérifier que le chèque est régulier en interrogeant le FNCI. La Banque de France y centralise toutes les interdictions et oppositions. Ainsi, le commerçant sait immédiatemnt si le chèque remis est émis en violation d'une interdiction ou d'une opposition connue...

« qu'après avoir régularisé sa situation, soit en réappro­ visionnant son compte et en invitant le commerçant à représenter le chèque, soit en constituant auprès du banquier une provision bloquée affectée au paie­ ment du chèque ; -si le client n'a pas régula­ risé sa situation au bout de 1 mois, il est redevable d'une pénalité de 120 F par chèque et par tranche de 1 000 F.

S'il ne régula­ rise pas du tout, il est in­ terdit de chéquier pen­ dant 10 ans .

• En l'absence de régu­ larisation : Si le client ne propose pas au commer- çant de le rembourser di­ rectement.

ce demier peut représenter le chèque.

Si le chèque est rejeté, le client, toujours interdit bancaire, a intérêt à acquitter sa dette rapidement Sinon, le com­ merçant peut déclencher une procédure civile pour obtenir le paiement du chèque .

Il lui faut obte­ nir pour cela un certificat de non-paiement de la banque.

Ce certificat est délivré sur demande si le chèque n'est pas payé dans le délai de 1 mois.

Il est délivré automatiquement après un deuxième rejet in­ tervenu au moins 1 mois après le premier.

LA LOI ET VOUS • Le titre exécutoire : C'est le demier recours du commerçant si le client ne règle pas sa dette après présentation du certificat de non-paiement par un huissier.

Ce demier remet alors au commerçant un titre exé ­ cutoire lui permettant de se faire payer par le client selon l'une des procédures suivantes : saisie-anrêt sur salaire ou sur compte ban­ caire, saisie mobilière ou immobilière.

Dans ce der­ nier cas, le client peut pro­ poser au commerçant tout autre forme de paie­ ment pour éviter la vente de son bien .

Article 1 ..

du décret du 28 ml!i 1992 : de France si ce chèque ...

n'a pas été tiré sur un compte clôturé ou émis par une per­ sonne frappée d'une interdiction bancaire ou judiciaire.

» « Toute personne à laquelle est remis un chèque pour le paiement d'un bien ou d'un service peut.

..

vérifier auprès de la Banque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles