Devoir de Philosophie

"La Condition humaine" de MALRAUX

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

malraux
La description de la situation chinoise. Malraux écrit "La Condition humaine" en 1933. Pour ce roman évoquant la révolution de 1927 menée à Shanghai par le Guomindang, Malraux obtient le prix Goncourt. En avril 1933, "La Condition humaine" de Malraux paraît et reçoit le prix Goncourt en décembre de la même année. Le roman évoque la répression des communistes au moment de la révolution chinoise de 1927. S'opposant à la conception figée du roman psychologique traditionnel, Malraux laisse résonner les bruits et fureurs de l'Histoire pour exprimer, avec une force inégalée, le tragique de la condition humaine.
malraux

« au travers ? » (p.9)].

Ainsi, le lecteur sait que Tchen (son nom est le premier mot du livre) est un personnagehumain, avec des sentiments, et non pas une de ces machines à tuer créées par et pour l'insurrection.

Un peu plustard dans l'histoire, le lecteur comprendra pourquoi Tchen a eu tant de mal à frapper de son poignard le trafiquantd'armes : c'était la première fois qu'il tuait de sang-froid (« Maintenant qu'il avait tué » p.19).

visiblement, il en futgrandement troublé, mais Katow ponctue cet acte d'une remarque banale « ça n'a pas dû aller t't seul » (p.20) etqui par sa banalité montre combien tuer n'est pas un fait exceptionnel dans le milieu du terrorisme.

C'est toutefoisun choc pour Tchen qui se retrouve « seul avec la mort » (p.12) et qui n'ose plus « remonter chez les hommes »(p .13). Tchen, c'est avant tout le personnage qui incarne l'apprenti dans le monde du terrorisme.

Il a besoin d'un mentor, levieux Gisors, qu'il ira consulter après cette nuit mouvementée à quatre heures du matin.

Il incarne le débutanttoujours trop zélé et trop enthousiasmé pour les affaires en cours ; il parle de mener un attentat contre Chang-Kaï-Chek, ce qu'il accomplira seul.

Après l'avoir manqué, il décidera de se jeter lui-même avec la bombe sous la voiturede la cible.

Grièvement blessé, il mettra fin à ses jours, d'une balle dans la bouche pour ne pas avoir à parler. C'est aussi un personnage solitaire.

Dès le début, il est seul ; toutes les actions qu'il mène ne nécessitent aucuncoéquipier.

Par ce fait, il est quelque peu mis en marge de l'action principale qui se déroule avec Ferral et Chang-Kaï-Chek d'un côté et Katow, Kyo et Hemmelrich de l'autre.

Il se rapproche donc de son guide, le vieux Gisors, qui,lui aussi est un marginal de la scène principale. Tchen est donc un des personnages principaux de l'insurrection, bien engagé aux côtés de Kyo et de ses amis, quireste toutefois à l'écart de l'action principale, même si une grande place lui est accordé, à lui et à ses actes, dansle roman.

Il fait donc bande à part, même s'il sert la même cause que ses amis, et sera le premier d'entre eux àquitter la scène « sans s'en apercevoir » (p.236) Synthèse : 21 mars De nombreux événements ont lieu dans la nuit du 21 mars.

Ils servent à préparer l'insurrection imminente àShanghai.

Tchen, un des révolutionnaires, tue un trafiquant d'armes ; Clappique, un autre trafiquant, est mis àcontribution pour obtenir des armes.

Approvisionner les troupes pour le lendemain, tel est l'objectif de cesrévolutionnaires qui ne possèdent « pas deux cents fusils ». 22 mars Le lendemain, la grève débute dans les milieux populaires de Shangaï.

Un français entrepreneur, Ferral, ne voit pascela d'un très bon œil, et s'entretient avec un envoyé de Chang-Kaï-Chek, pour renverser le pouvoir actuel.

Lestroupes de celui-ci débarquent dans Shangaï et ordonnent aux communistes de se rendre.

Tchen et Kyo pensentqu'il ne faut pas abandonner, mais Katow n'est pas de leur avis. 29 mars Lorsque Kyo arrive à Han-Kéou, une ville communiste au soutien des révolutionnaires, il y apprend qu'ils doiventdéposer les armes devant Chang-Kaï-Chek qui se dit leur allié.

Kyo est désemparé et Tchen parle de tuer Chang-Kaï-Chek. 11 avril Kyo va être arrêté.

Clappique court chez le père de celui-ci, Gisors, pour apprendre la nouvelle.

Tchen fomente unattentat-suicide contre la voiture de Chang-Kaï-Chek après avoir manqué le premier.

Mais celui-ci n'était pas danssa voiture et Tchen, grièvement blessé, se tire une balle dans la bouche. Clappique, au lieu de se rendre au rendez-vous qu'il avait fixé avec Kyo, part jouer à la roulette.

A cause de cela,Kyo est arrêté.

Katow, lancé dans le combat est fait prisonnier. Après avoir été torturé psychologiquement, Kyo, qui craque, se suicide avec du cyanure.

Katow donne sa dose depoison à deux autres prisonniers, et, à l'admiration de tous, se laisse mener sur le bûcher : le foyer d'unelocomotive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles