Devoir de Philosophie

Constat amiable : que faire si l'autre automobiliste n'est pas d'accord?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Un constat amiable bien rempli permet aux automobilistes non responsables d'être indemnisés rapidement par leur propre assureur. En cas de refus ou de réticence de la part de l'adversaire, des précautions s'imposent. ..

« votre assureur.

A défaut, vous percevrez un dé­ dommagement à condi­ tion de n'être pas totale­ ment responsable de la collision.

Toutefois, en l'ab­ sence de constat rempli par les deux parties en cause, il sera sans doute difficile de faire jouer la convention qui s'applique en pareil cas.

Au lieu de vous régler directement et dans les meilleurs dé- lais, votre assureur sera contraint de rechercher les renseignements qui lui manquent, par exemple l'identité de l'automobiliste responsable.

Il devra, dans un deuxième temps, exer­ cer un recours contre votre adversa ire (ou contre son assureur), ce qui re­ tardera d'autant le règle­ ment de votre dossier.

A l'inverse, un constat amiable bien rempli accé- LA LOI ET VOUS Ière le travail des com­ pagnies d'assurances.

Les assureurs peuvent ainsi appliquer la convention passée entre les socié­ tés d'assurances qui per­ met aux assurés, dans la plupart des cas, d'être remboursés rapidement.

Ce document foumit en effet des informations suf­ fisantes pour déterminer les responsabilités des deux antagonistes.

Extrait d'~ Ïl~Têt rendu l'ar la Cour de cassation,dtambre criminellè, concordent dans leurs déclarations sur les circonstances de la collision et le fait que le prévenu ait quitté les lieux sans accéder à la demande de la partie civile, qui voulait établir un constat et malgré l'insistance de son épouse, qui voulait faire appel à la gen­ darmerie ; que la cour trouve en 1 'espèce les éléments d'appréciation de nature à établir à la charge de X les faits dont il est résulté des dommages ; la commission d'un acci­ dent matériel de la circulation à 1 'occ asion duquel il a quitté les lieux, sans communi­ quer à la victime toutes les indications utiles à son identification sont constitutifs du délit visé ...

>> le 10 février 1993 : Un automobiliste a été condamné pour délit de fuite à 2 000 F d'amende et à une sus­ pension de trois mois de son permis de conduire , pour avoir tenté d'échapper à sa responsabilité en refusant de signer un constat amiable après avoir été impliqué dans un accident de la circulation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles