Devoir de Philosophie

corrige bac

Publié le 21/06/2013

Extrait du document

Sujet : INVENTION Nous donnons une analyse du sujet nécessaire pour comprendre les attentes élémentaires face au sujet. Puis nous proposons une ébauche de traitement pour indiquer comment il est possible de passer de l'analyse du sujet à la rédaction. Un devoir entier serait inutile puisque jamais celui du candidat n'y ressemblerait. Ce qui compte, c'est de percevoir la logique du devoir et les attentes du jury. Le sujet invite à prendre un personnage, connu ou inventé, qui par sa l'évocation qui en sera faite, devra prendre une "dimension extraordinaire". Le sujet invite donc à s'inspirer des textes du corpus, ce qui constitue une remarque habituelle. Il faut donc repérer ce qui, dans les corpus, permet à des êtres humbles, proches et quotidiens d'acquérir une "dimension extraordinaire". Comment les textes y parviennent-ils? Il faut...

« lequel il envisageait son mêtier -mais cela, je ne l'appris que beaucoup plus tard- contrastait avec l es pastels des dragées et des charlottes dont sa vitri ne était emplie.

Je le voyais tout le temps affairé derrière la vitr e, dans son tablier d'un blanc si éclatant que je m e demandais bien à quoi il pouvait lui servir.

Ses ge stes et ses expressions, toujours sérieuses, me semblaient à la fois menaçantes et énigmatiques.

Ma is pourtant, j'étais chaque matin tenté de pénétrer dans l'antre, mais la figure de ce personn age étrange m'en empêchait, comme si elle exerçait un pouvoir magnétique d'attirance et de re jet lié à la crainte...". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles