Devoir de Philosophie

La culture est-elle un rempart contre la barbarie ?

Publié le 06/11/2009

Extrait du document

culture

la culture transmise par l’éducation nous permet aussi de développer notre sens critique, car elle nous met en possession des moyens d’exercer notre sens critique. En effet, c’est parce qu’on est en possession du savoir que l’on comprend les choses du monde qui nous entoure, et ce n’est qu’en tant qu’on possède le savoir que l’on peut alors s’en détacher pour le relativiser. Rester dans l’ignorance et l’inculture nous barre l’accès à la pensée critique, car nous n’avons ni les outils conceptuels que la culture transmise par l’éducation peut nous fournir, ni la matière épistémique pour objecter ou soutenir une idée. La culture, en tant qu’ouverture d’esprit, ne peut donc qu’anéantir la barbarie qui est en nous, et nous déprendre de surcroît de la barbarie que nous supposions à l’extérieur.

culture

« Dire d'une personne qu'elle est cultivée, c'est toujours lui attribuer une qualité, même si, dans le sens anglais dumot, tout le monde est cultivé parce que tout le monde appartient à une culture.

La culture, c'est la composition des connaissances acquises par un individu.

Historique, philosophique, littéraire,artistique, …la culture permet l'enrichissement du savoir et le développement des facultés intellectuelles. La culture est aussi un processus historique au cours duquel l'homme apprend à connaître et à dormir la réalité.

Laculture est donc l'accomplissement de la nature humaine, et non l'abandon de celle-ci… Dans l'antiquité grecque et romaine, le mot « barbare » définissait « l'étranger », une personne qui ne faisait paspartie de la cité, mais aussi, cette personne ne parlait pas la langue.

De plus, la barbarie, c'est la pénurie de mœurséduquées, et la bestialité qui découlent d'un comportement qui n'est subjugué à nulle règle sociale ou norme moraleindispensable à la vie en société.

La culture paraît ainsi s'opposer à la barbarie dans la mesure où elle estinstigatrice de normes communes aux membres d'un groupe, et qu'elle est inséparable à l'association civile.

Mais laculture seule est-elle en mesure de nous garantir contre la barbarie ? Si la culture constitue un rempart contre unebarbarie extérieure, celle des « incultes », des étrangers, peut-on affirmer que la barbarie est pour autant absenteau sein même d'une culture ? N'est-ce pas déjà un comportement barbare que de chercher à établir une frontièreentre « cultivés » et « non cultivés », au lieu de tendre à intégrer ceux qui n'ont pas eu accès à la culture ? Faut-il donc renoncer à tout idéal culturel? Il faut plutôt retenir une définition de la culture qui semble s'opposer à labarbarie dans la mesure où elle est origine d'agglomérations aux membres d'un groupe.

I - La Culture sous l'aspect de la coutume A _ Sciences Humaines La culture est avant tout une donnée ethnologique, qui caractérise l'ensemble des productions signifiantes d'unesociété humaine organisée, ce qui implique le langage, les mœurs, les traditions, la politesse, la manière de vivre etde se comporter, tel qu'elle existe dans une société donnée. B _ La culture sous forme d'un groupe La culture est donc particulière à un groupe, elle est ce qui fédère le groupe et l'organise.

En effet, toute société serègle non seulement par l'instauration de lois établies par la justice, mais également par la mise en place de valeursmorales et symboliques qui tissent le lien social et donnent une identité au groupe. Platon, au livre VII des Lois, distingue les lois positives, édictées par la justice, des lois coutumières outraditionnelles.

Ces dernières sont tout aussi indispensables à la société car tandis que les lois positives en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles