Devoir de Philosophie

Cyclades, culture des

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

culture

Cyclades, culture des, civilisation originale développée entre 3200 et 2000 av. J.-C. environ, dans un petit groupe d'îles (les Cyclades) de la mer Égée, en Grèce. Les habitants des Cyclades vivaient dans des installations fortifiées près de la côte et tiraient leurs ressources de l'agriculture, de l'élevage, de la chasse et de la pêche. Ils connaissaient la navigation, car des produits originaires des Cyclades ont été retrouvés en Crète, dans l'Attique, le Péloponnèse et l'Asie Mineure, tandis que des peintures de navires sur des vases et des modèles de bateaux en pierre ou en plomb illustrent les techniques de construction navale. Du point de vue technologique, le développement le plus significatif de cette époque est l'expansion de l'industrie du métal.

La céramique est décorée de motifs gravés, tantôt rectilignes, tantôt curvilignes, parfois comblés de pâte blanche. La forme la plus fréquemment retrouvée dans les tombes est une petite fiole ronde, tandis que la plus singulière, appellée « poêle à frire «, est habituellement décorée de motifs spiralés complexes et occasionnellement de dessins de navires. Les vases de cette période sont la chope et le broc à bec verseur.

Cependant, les produits les plus représentatifs de la culture cycladique sont des statuettes ou figurines de marbre, mesurant de 5 cm à 1,50 m, généralement féminines et nues, ayant les bras croisés sur le ventre, des têtes ovales penchées vers l'arrière, et dont seul le nez est sculpté. Certaines figurines représentent des musiciens, joueurs de harpe ou de flûte, assis ou debout, ou encore des chasseurs-guerriers. Il demeure difficile, à l'heure actuelle, de déterminer le rôle que jouèrent ces statuettes. Un grand nombre d'entre elles, toutefois, ayant été retrouvées dans des tombes, tend à prouver qu'elles furent associées à des rites funéraires ; les plus grandes se trouvaient dans des sanctuaires ou des autels. L'hypothèse la plus couramment retenue est qu'elles incarnaient la Déesse mère et qu'elles assuraient la protection du défunt. Les tombes contiennent souvent des perles de marbre et d'élégantes amphores (les kandiles) en guise d'offrandes funéraires.

Vers 2000 av. J.-C., la culture cycladique connut un déclin relatif. Après avoir dominé la mer Égée durant quelque mille trois cents ans, le développement indépendant des Cyclades fut progressivement remplacé par celui de la Crète minoenne. Sous son influence, les Cyclades connurent un renouveau éclatant qui se manifesta notamment dans l'art de la fresque attesté à Akrotiri (aujourd’hui dans l’île de Santorin) et à Phylakopi (île de Milo). La métallurgie produisit alors des armes (épées, lances, poignards), des ustensiles et des vases de bronze, l'orfèvrerie et la bijouterie connurent un essor remarquable.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles