Devoir de Philosophie

Déboisement et exonération de la taxe foncière

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

 

La taxe foncière est due pour les propriétés non bâties situées en France.

Certains terrains plantés en bois peuvent faire l'objet d'une exonération

du paiement de celle-ci.

« • Quelles sont les conditions de l'exoné­ ration ? La période d 'exemption temporaire commence, en principe, l'année qui suit celle de l'achèvement des travaux de plantation de bois.

Tou­ tefois, pour pouvoir béné­ ficier de l'exonération, les propriétaires doivent dé­ clarer les changements de nature de culture qui aff'ec­ tent leurs propriétés dans les 90 jours de leur réalisa­ tion définitive.

Si la déclaration est sous­ crite hors délais, l'exemp­ tion ne s'applique que pour la période restant à courir après le 3 1 dé­ cembre de l'année sui-vante sans que l'on puisse récupérer la taxe par ré­ clamation.

L'exonération de 30 ans accordée aux plantations nouvelles de bois ne peut être maintenue que si, au 1 ., janvier de chacune des années comprises dans la période de 30 ans, les ter­ rains ont conservé leur caractère de terrains ense­ mencés, plantés ou re­ plantés.

Cette condition doit être considérée comme remplie par des terrains sur lesquels les semis n'ont pas entière­ ment réussi, mais où le nombre de plants restants demeure suffisant.

Depuis 1991, les conseils LA LOI ET VOUS municipaux, généraux et régionaux et les organes délibérants des groupe­ ments de communes à fis­ calité propre peuvent exonérer , chacun pour sa part, de taxe foncière : - les terrains nouvelle­ ment plantés en noyers ; cette exonération ne sau­ rait dépasser 8 ans ; - les terrains plantés en arbres truffiers, pendant les 15 années qui suivent celle de leur plantation.

Pour bénéficier de cette exonération, le proprié­ taire doit déposer une déclaration avant le l"' jan­ vier de l'année au titre de laquelle l'exonération devient applicable.

Article i395 ':B:du Codegéné6d ··,.

des impôts : · · · ' celle de leur plantation, sur délibération prise, pour la part qui revient respective­ ment à chacune des collectivités intéres­ sées, par les conseils municipaux, généraux et régionaux et les organes délibérants des groupements de communes à fiscalité propre . >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles