Devoir de Philosophie

« Des cannibales », extrait des Essais de Michel Eyquem de Montaigne

Publié le 25/04/2012

Extrait du document

montaigne

« Comment lorsqu’ on est insensible aux barbaries sévissant dans notre pays peut-on considérer celles du nouveau monde comme le fait de barbares ? «

« Des Cannibales «, extrait des Essais de Montaigne sont écrits au XVIème siècle, en 1580, au moment où les guerres de religion déchirent l’Europe et où cette dernière entame son expansion vers le Nouveau Monde. Il montre la relativité des jugements et critique l’ethnocentrisme des européens. Il observe, compare leurs mœurs et tente d’acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés.

montaigne

« o Type de texte : C’est un texte argumentatif. o Genre : Essai – Littérature d’idée o Registres : Registre polémique Registre didactique Registre ironique/satirique o Thèmes = champ lexicaux Sens des mots Les préjugés Les guerres de religions Le comportement des occidentaux face au nouveau peuple Usages de chaque pays Coutume Méchanceté o Thèse Eloge du nouveau peuple par Montaigne pour lutter contre son statut de sauvage et barbare et blâme sur les occidentaux avec leurs préjugés. o Stratégie argumentative Convaincre et persuader o Où ? Au Brésil o Quand ? Au XVIème siècle o A qui ? Au peuple occidental.

Cette œuvre est aussi universelle. o Qui ? L’auteur, Michel de Montaigne Problématique : « Comment lorsqu’ on est insensible aux barbaries sévissant dans notre pays peut-on considérer celles du nouveau monde comme le fait de barbares ? » « Des Cannibales », extrait des Essais de Montaigne sont écrits au XVIème siècle, en 1580, au moment où les guerres de religion déchirent l’Europe et où cette dernière entame son expansion vers le Nouveau Monde.

Il montre la relativité des jugements et critique l’ethnocentrisme des européens.

Il observe, compare leurs m œurs et tente d’acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés. I. Une mise au point linguistique dont l’objectif est d’amener le lecteur à relativiser a) Jeux des pronoms  Implication par le « je » (l.1)  « opposé à chacun »  « ces usages », « son »  Restriction ou dénonciation de préjugés et mise en évidence de la relativité.

On est toujours le barbare de quelqu’un.  Pronom « nous «  Généralisation  Montaigne s’inclut dans ce pronom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles