Devoir de Philosophie

Développer et justifier cette maxime : Contentement passe richesse.

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Les beautés de la nature, qui s'offrent en spectacle à tout le monde, sont supérieures aux créations des arts; une habitation modeste vaut un palais, et, pour descendre encore plus bas, un appétit robuste, conséquence ordinaire d'un travail modéré, est préférable aux excitations que produisent les mets les plus recherchés; on est l'esclave de ses domestiques plus encore qu'on n'est leur maître ...

« Developpement.

Pauvl'eté n'est pas vice , disait-on it un homme d'esprit.

- Non, répondit-il, c'est bien pis'.

Sans doute il voulait marquer par lit qu'il est plus facile de se corriger de ses vices que d'acquérir des richesses, et même quclque\ois de sortir de la plus extrême pauvreté.

Cependant les richesses, on l'a dit bien des fois, (sou­ vent, il est vrai, dans le même sentiment que le renard parlant des raisins), les richesses ne suffisent pas it donner le bonheur.

" Cn homme fort riche, dit La Bruyère, peut manger " des entremets, faire peindre ses lambris et ses alcôves, , jouir d'un palais à la campagne ct d'un autre à la ville, , avoir un grand érruipage, metti·e un duc dans sa fa­ " mille et faire de son fils un grand seigneur : cela est " juste et de son ressort.

ll'lais il appartient peut-être ù '' d'aut1·es de vivre contents.

, La Bruyère oublie toutefois une des grandes satisfac- .

tions que peuvrnt procurer les richesses aux personnes généreuses: le plaisir de faire dn hien it leurs semblables, c'est-it-dire le plaisir le plus noble qui soit donné à l'homme de ressentir sur la teno, ct que le pauvre ne peut goûter, ni aussi pl1~incment, ni aussi souvent que le riche.

Mais si l'on excepte cette jouissance d'un ordre si éleYé, e' est a vee raison, qu'on répétera, les paroles de l'auteur des Caractères : il appartient peut-être à d'autres qu'aux riches de vivre contents.

C'est qu'en effet, les plaisirs que procure la posses- L Nos pères disaient: Pauvreté n'est pas vice; mais c'est une espèce de ladrerie : chacun la fuit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles