Devoir de Philosophie

 Que dévoile le regard de l'artiste ?

Publié le 08/08/2009

Extrait du document

xxx ?

« Danto dans son livre La transfiguration du banal , donne l'exemple de l'œuvre de Wahrol.

L'art transfigure le banal en lui donnant une signification.

Un objet quelconque possède lui aussi une signification semble une objection probanteà l'idée d'un art défini par la signification.

Or, en ce qui concerne ce genre de problème, Danto en vient à concéderque s'agissant d'un objet ayant une signification, mais n'ayant pas vocation à être une œuvre d'art, on peut avoiraffaire à de l'art commercial.

En d'autres termes, l'intention de l'artiste ne serait pas d'investir sa création d'unesignification précise, mais cela n'empêcherait pas celle-ci d'être toutefois porteuse d'une telle signification, au sensoù elle dévoilerait ce à propos de quoi elle est ; prenons l'exemple favori de Danto : Boîte Brillo de Warhol.

Danto nous propose de considérer la boîte elle-même en tant qu'objet ; celle-ci est due à Steve Harvey, artiste issu del'expressionnisme abstrait et qui s'est par la suite tourné vers l'art commercial.

Pour Danto, il est clair que le cartonBrillo de Harvey ne se borne pas à être un simple contenant pour des tampons Brillo : il s'agit d'une célébrationvisuelle des tampons à récurer Brillo (aujourd'hui, Danto parle en 2003, les tampons Brillo sont transportés dans desimples emballages en carton marron).

« Il s'en dégage une sensation d'enthousiasme qui trouve un écho dans lesdifférents autres termes dont se composent les formules publicitaires réparties sur les surfaces de la boîte, à lamanière des mots d'ordre révolutionnaires ou contestataires […].

Les tampons sont La boîte transmet un sentimentd'enthousiasme, voire d'extase : elle est à sa manière un chef-d'œuvre en matière de rhétorique visuelle, qui sedonne pour objectif d'amener les consommateurs à acheter et encore à utiliser le produit.

Quant à la merveilleusebande blanche qui fait penser à une rivière de pureté, dans la perspective de l'histoire de l'art elle trouve son originedans l'abstraction hard-edge d'Ellsworth Kelly et de Leon Polk Smith.

»Ainsi, avec cette exemple, la boîte Brillo (celle que l'on trouvait en 1964 dans les supermarchés) se voit investit de par sa signification du statut d'œuvre d'art.Car, ce qui en a été dit n'est nullement applicable à Boîte Brillo de Warhol : « On notera qu'aucune des considérations critiques pertinentes pour la boîte de Harvey ne trouve à s'appliquer de quelque manière que ce soità celle de Warhol.

La rhétorique de Warhol n'a donc pas la moindre relation avec celle des boîtes Brillo : Warholaimait les apparences superficielles de la vie de tous les jours, la valeur nutritive et la qualité standardisée desaliments en conserve ; les boîtes de Warhol représentaient une réaction à l'expressionnisme abstrait,essentiellement au sens où il honorait ce que l'expressionnisme abstrait tenait en mépris.

Mais bien d'autres pointsresteraient à aborder Conclusion.

L'art peut dévoiler une vérité et nous faire accéder à un autre monde en dévoilant la vérité des apparences, ennous faisant accéder au monde de l'esprit, et en nous rapprochant du divin.

Aussi, la distinction platonicienne entrel'art qui nous enferme dans les apparences et la beauté qui nous élève au monde des Idées est fondamentale.

L'artne peut dévoiler une vérité qu'à condition de ne pas nous attacher aux apparences et de nous inviter au mondeintelligible.

Mais l'art ne peut très bien ne pas rechercher la vérité mais seulement l'effet, la purification despassions, la vraisemblance.

Mais est-ce pour autant dépourvu de toute vérité, ces émotions sont-elles si factices etdépourvues de dimension existentielle ? S'il n'y avait aucune part de vérité, aucune sincérité, l'émotion ne pourraitnaître.

L'art dévoile d'une façon ou d'une autre une certaine vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles