Dieu est-il accessible à l'intelligence ?
Publié le 08/09/2013
Extrait du document
Notre raison est trop limitée pour atteindre I' Absolu.
Dieu n'est pas représentable. Nous ne pouvons le saisir
qu'au travers de cette expérience intime qu'est la foi.
Toute preuve rationnelle de l'existence de Dieu est vaine.
«
ri L'Absolu ne peut pas ~ e atteint par la raison 1-
• U • U •
,_
Notre raison est trop limitée pour atteindre I' Absolu.
Dieu n'est pas représentable.
Nous ne pouvons le saisir
qu'au travers de cette expérience intime qu'est
la foi.
Toute preuve rationnelle de l'existence de Dieu est vaine.
Nous ne pouvons
pas saisir l'Absolu
P
lotin , dans les
Ennéades, montre
qu 'on ne pe ut pas
atte in dre l'Absol u par la
•Comment alors parler de lui? Nous pouvons parler de lui mals non pas l'ex primer lui-même.
Nous n'avons de lui ni connais sance ni pensée .
Comment parler de lui si nous ne le saisissons pas lui-même ? .•.
Nous disons ce qu'il n'est pas; nous ne disons pas ce
qu'il est.• Plotin,
Ennéades
raison.
Nous n'avons de
lui aucune connaissance,
a u cu n
nom m ême ne lui
convient.
Mais puisqu 'il
faut le nommer , le terme l
e
mieux approprié est
e n core
l'Un.
C 'es t d e lu i
que décou le tou t être ,
mais au ss i toute beauté.
Il reste à jamais ineffable.
C'est par la foi
que nous accédons
véritablement
à Dieu
P
our Pa scal, D ie u a
vou lu que les véri
tés divines entrent d u
cœur dans l'espr it, et
non de l'esprit dans le
cœur .
C 'est le cœur qui
sent Dieu , et non pas la
raison.
La foi, c'est donc
Di
eu qui est sensib le au
cœur .
Atteindre l'Abso lu
n'est donc pas de l'ordre
de la froide raison,
ma is
de l 'ordre d'une ren
contre intérieure.
La métaphysique
a échoué dans
sa tentative de
connaître Dieu
L
a m étap hys iqu e a
échoué dans sa ten
tative de penser Dieu au
moye n de la ra iso n .
E
mmanu e l Kant a
montré qu e notre raison
ne peut atteindre !'Ab
sol u parce qu 'ell e est
limitée .
Ell e ne pe u t
connaî tre qu e les p h é
nomènes.
To ute pre u ve
de l'existence de Di eu
est vouée à l'éc hec .
E n
revanc he, il fa ut poser
Dieu comme un pos tu
lat à la mora l e , mê m e si
son exis t ence ne pe ut
être démontrée .
Nous ne pouvons atteindre !'Absolu par la raison.
C'est par le cœur
que Dieu nous est révélé.
La foi est cette expérience personnelle
par laquelle nous rencontrons Dieu.
Aucune preuve rationnelle
ne conduit à la foi.
-.
»
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