Devoir de Philosophie

dissert partielle

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Dissertation partielle  ''Est absurde ce qui n'a pas de but, coupé de ses racines religieuses ou métaphysiques, l'homme est perdu, toute sa démarche de...

« Le thème de la dépendance peut également être relié à celui de l’impuissance.

Toute sa vie, Clov a été fidèle à Hamm, répondant à ses moindres désirs et restant toujours à ses côtés.Devant l’incertitude qui lui fait face, Clov a peur de perdre ses repères.

Il semble impuissant devant l’inconnu qui lui fait face.

Hamm lui apporte donc sa seule source de vérité par sa présence, celle qui l’empêche de partir depuis des années.

Un sentiment de compatie le force à rester auprès de lui.

CLOV.- Pourquoi me gardes-tu? HAMM.- Il n’y a personne d’autre. CLOV.- Il n’y a pas d’autre place.

HAMM.- Tu me quittes quand même. CLOV.- J’essaie. C’est par la scène finale du spectacle de Lorraine Côté que cet élément est définitivement mis en évidence.

Clov a l’intention de partir, se dirigeant vers la porte de sortie.

L’intention de Clov en arrachant une planche, pendant que Hamm nous dicte son dernier monologue sur ses propres souvenirs, nous laisse envisager qu’il s’en va.

Mais lorsque tous les projecteurs sont projetés vers les dernières paroles de Hamm, on peut toujours apercevoir Clov, prêt à partir près de la porte.

Restant immobile, jusqu’à la dernière seconde de la pièce, on ne saura jamais s’il est bel et bien parti ou s’il est resté dans la maison.

Mais le simple fait qu’il soit resté jusqu’au tout dernier souffle de Hamm nous démontre clairement à quel point il y était attaché.

L’impuissance et la solitude que vivent les personnages au cours de cette œuvre permettent d’illustrer les misérables conditions humaines auxquels ils font face.

Dans le texte, le vide de leur existence ainsi que la dépendance à leur mode de vie journalier l’auront finalement emporté sur l’envie de découvrir le monde extérieur.

Les personnages sont enfermés dans un monde isolé, et c’est Lorraine Côté, par sa mise en scène qui nous l’a fait visualiser en plaçant les personnages enfermés dans un vieux sous-sol, là où l’existence d’un autre mode de vie ne semble pas exister.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles