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dissertation theatre

Publié le 30/09/2012

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Kevin Auger lundi 26 mars 2012 1ère STL dissertation de français Sujet:Pensez-vous, comme Gabriel Celaya, que la poésie doive être «des actes sur la terre, un cri vers l'horizon« et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les hommes au combat? Vous exposerez votre conception du rôle du poète et vous appuierez votre développement sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles. On se remémore Aragon et ses «Strophes pour se souvenir«, on ressent «Le mal« dans les Poésies de Rimbaud, , on se souvient de Desnos et de « Ce coeur qui haïssait la guerre«... depuis sa création et surtout à partir des XIXe et XXe siècles, la poésie se trouve une mission. De grands événements de l'Histoire ont incité de nombreux poètes à se servir de leur plume pour témoigner, rassembler ou dénoncer, suite au devoir de l'engagement qui leur incombait. Gabriel Celaya, poète espagnol, explique dans «La poésie est une arme chargée de futur«, que la poésie doit être des «actes sur terre, un cri vers l'horizon«. Il devient alors intéressant d...
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« hommage au groupe résistant Manouchian au travers des vers de ses   «Strophes pour se souvenir». Ensuite, l’engagement po étique se r évèle dans l’art de d énoncer et de mettre   au jour des v érit és inconnues ou ignor ées. Victor Hugo,  grand po ète   romantique du XIXe si ècle, s’est ainsi  évertu é à d écrire le r égime abusif de   Napol éon III dans   Les Ch âtiments        de mani ère extr êmement satirique. Nous   pouvons aussi citer Rimbaud qui d épeint avec violence les horreurs de la   guerre, cette «folie  épouvantable» capable de broyer «cent milliers   d’hommes» en «un tas fumant», dans son sonnet «Le Mal» tir é de son   recueil Po ésies . Enfin, tout po ète engag é tente encore et pour tout de convaincre ses lecteurs   d’adh érer  à une cause. Il d éploie alors son pouvoir du langage dans le but   d’inviter non seulement  à la r éflexion, mais aussi  à l’action. La po ésie devient   une arme, les mots se transforment en balles, et l’inspiration du po ète se mue   en message d’union. C’est le cas Paul Eluard avec son po ème « Libert é », qui   ont divulgu é dans leurs œuvres des messages d’union et d’encouragement   destin és aux r ésistants sous le r égime d’Hitler. L’exemple le plus frappant est   bien  évidemment Desnos qui r éalise, dans «Ce cœur qui ha ïssait la guerre»,   un  v éritable appel au combat, exprimant son d ésir de «R évolte contre Hitler   et mort  à ses partisans!».  Cependant, le r ôle du po ète n’est pas forc ément d’amener les hommes au   combat, dans la mesure o ù certains po ètes r éfutent la forme de po ésie   violente, ou tout simplement celle de po ésie utile.          Effectivement, d’un autre cot é, le po ète peut remplir la fonction d’artiste,   de prince du lyrisme,  à savoir le po ésie du «moi», voire celle d’un messager   des dieux. D’une part, le po ète peut, en fonction de ses conceptions et du   des courants litt éraires qui r épondent  à son id ée, devenir avant tout un artiste   des mots. D’autre part, le po ète peut se complaire dans sa fonction de prince du   lyrisme. Selon Baudelaire, le po ète est un d échiffreur, un traducteur capable   de voir ce qui est invisible aux autres hommes. V éritable peintre des   sentiments, il relise la transcription du monde int érieur c'est ce qu’a fait  . »

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