Dois-je parfois désobéir ?
Publié le 01/11/2012
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Il faut donc distinguer l'obéissance servile, qui correspond à l'autorité autoritaire, s'il est permis de s'exprimer ainsi, et l'obéissance libre, qui correspond à l'autorité libérale. Si, dans un cas, obéir, c'est subir, il n'en est pas du tout de même dans l'autre cas, où obéir, c'est au contraire accepter.
«
Désobéir ne peut pas être un devoir
Illal
s
je
6 ,
1
Si l'on désobéit, c'est par nécessité vitale.
Le devoir
a une autre dimension; une dimension purement éthique.
C'est m'obliger, en tant qu'être de raison, à respecter la loi,
celle qui sert la cause de l'homme.
L'injustice est
cause de désordre
I 5
homme ne peut pas
Lw
faire autrement que
de désobéir, à partir du
moment où l'autorité à
«La fidélité des sujets, leur
valeur morale et leur
constance dans l'exécution
des ordres reçus sont les
facteurs essentiels de la
conservation de L'État.»
Baruch Spinoza,
Traité théologico-
politique
laquelle il est soumis le
dépossède de tous ses
droits.
Mais l'on ne
peut pas dire qu'il agit
par devoir.
Il agit par
instinct de survie.
Le
devoir a une dimension
qui dépasse la seule
nécessité de pouvoir sub-
venir à des besoins vitaux
élémentaires.
L'obéissance
est le premier
impératif éthique
C
i la loi, qu'elle soit
la loi que me dicte
ma conscience morale,
ou qu'elle soit celle que
m'impose l'autorité
suprême que représente
l'Etat, est juste,
alors il
est de mon devoir de
m'y soumettre.
La déso-
béissance a toujours été
facteur de troubles.
Comme le pense
Rous-
seau,
si tous les êtres se
soumettaient à la droite
raison, il n'y aurait plus
besoin d'État.
Obéir n'est pas
se soumettre
Q
ui
se soumet est un
esclave.
Qui obéit
parce qu'il sait qu'il
est dans son intérêt,
mais également dans
l'intérêt de tous, de le
faire est un homme
libre.
Il n'y a pas de
devoir de désobéissance.
Platon,
dans
Lachès, se
fait le chantre de l'obéis-
sance aux lois.
Seule,
cette obéissance peut
conduire tout à la fois à
la gloire et à la dignité.
Si la loi est juste, c'est un devoir de s'y soumettre.
Si elle est injuste,
c'est une nécessité de la refuser.
En tout cas, il n'y a pas de com-
mun rapport entre injustice et devoir.
Le devoir reste chose morale..
»
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