Devoir de Philosophie

L'éducation scolaire peut-elle aider à réduire le racisme ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Thèse : L’éducation scolaire n’est pas capable de réduire le racisme, elle peut même aider à le faire naître.

 

- L’enseignement nous rend conscients des différences existant parmi les hommes.

Ex : En étudiant la Seconde Guerre mondiale, on se rend compte des différences entre les nazis et les juifs.

- L’éducation scolaire elle-même dévoile les différences des races.

Ex : Au Québec, la ligue des Noirs est en faveur d’une école des Noirs pour les Noirs. L’auto-ségrégation à l’école peut être dangereuse pour les jeunes élèves.

- L’enseignement peut être influencé selon les idéologies de l’enseignant ou de l’institution enseignante.

Ex : En 1937, le parti nazi crée des écoles strictement nazies qui ont reçu le nom d'«Ecoles Adolf Hitler« (Adolf-Hitler-Schulen, AHS). Les élèves y passaient six ans, entre 12 et 18 ans. L'idée de départ était pourtant qu'à la fin de leurs classes dans ces écoles, où l'enseignement était gratuit, ils passent encore trois ans dans les Ordensburgen, en suite de quoi toutes les carrières au sein du parti et de l'État leur étaient ouvertes.

 

Antithèse : L’éducation scolaire peut aider à réduire le racisme.

 

- La pratique pédagogique des enseignants offrant une éducation interculturelle.

Ex : Prendre en compte les histoires collectives et singulières en ouvrant les programmes d’enseignement aux diverses réalités culturelles.

- L’éducation scolaire cherche l’intégration et l’acceptation de tous, en effaçant les différences.

Ex : L’admission de personnes de n’importe quel couleur ou origine dans les écoles.

-  C’est l’éducation qui nous rend conscients des erreurs commises autrefois, afin de voir la gravité de ces fautes et ne pas les répéter.

Ex : En étudiant l’histoire de l’esclavage, on prend conscience de l’injustice et de l’inégalité des traites négrières.

 

Synthèse

Le racisme dans l’éducation scolaire peut être parfois extrémiste ou presque absent, mais il doit être pris comme une réalité mondiale afin de comprendre l’histoire et quelques problèmes encore présents dans le monde. Il faut inculquer la notion de racisme chez les élèves, car on doit connaître le monde avec le bon et le mauvais, c’est la réalité qu’on doit apprendre.

 

Plan Problèmes-Causes-Solutions

Partout dans le monde le racisme se manifestait ou se manifeste encore sous diverses formes. Quelles sont les causes de cette situation ? Y-a-t-il des solutions ?

 

Problèmes

- Les castes

Ex : En Inde, le système de caste ancien est toujours présent. Celui-ci érige une division héréditaire de la société en groupes séparés, fondée sur l'ethnie, la profession, ou encore d'autres critères.

- La couleur de la peau

Ex : La ségrégation issue de l'esclavage des peuples noirs d'Afrique sévit encore aux États-Unis, malgré l'abolition des lois officielles.

- Les différences ethniques ou religieuses

Ex : L’antisémitisme

 

Conséquences

- La vie en société est affectée

Ex : Le village et les castes ont été transposés à la ville sans pratiquement aucun changement. De plus, l’obtention d’un emploi sera plus facile si on appartient à la même caste que l’employeur. Dans les villes, les castes assument un certain nombre de services que l’État n’assure pas (police, sécurité sociale, école), permettant ainsi au système des castes de persister.

- Les personnes discriminées sont soumises à de mauvais traitements

Ex : Pratique informelle de la ségrégation raciale à l'égard des prisonniers détenus dans des établissements de la Californie.

- Des guerres mondiales

Ex : La Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, Solution Finale d'Adolf Hitler à la « question juive « en Europe, a causé la mort de quelque 6 millions de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l'Europe occupée.

 

Causes

- Les anciennes mœurs ou croyances

Ex : Dans l'hindouisme le plus primitif, la société a été divisée en quatre varnas ou classes selon l’interprétation des gens d’un des écrits hindous les plus saints. Cette division de classes est devenue le système de castes toujours présent.

- Les personnes d'origines différentes (on sous-entend ici la couleur de la peau) devaient être séparées physiquement dans les activités qu'elles exercaient couramment.

Ex : Aux Etats-Unis les personnes de couleur noire devaient céder sa place aux personnes blanches dans les bus.

- Protection des races supérieures

Ex : Adolf Hitler, à travers le parti nazi, cherchait à assurer l'existence et le développement de la race aryenne afin de conserver la pureté du sang, la liberté et l'indépendance de la patrie. Le peuple allemand devait dominer le monde en s'assurant d'un "espace vital" au détriment des peuples "inférieurs".

Solutions

- Les associations créées afin de lutter contre le racisme

Ex : LICRA est la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme. Il s’agit d’une de nombreuses associations qui agissent contre le racisme.

- L’éducation civique

Ex : La culture et la mémoire inculquées à l'école ou ailleurs aide aussi à faire reculer le racisme car connaissant les horreurs vécues par le passé, on peut éviter de répéter les erreurs du passé dans le présent et le futur.

- Les lois

Ex : La Constitution française de 1946, dont le préambule a été intégré dans la Constitution de 1958, proclamait que "tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés".

 

Plan Inventaire

Quels sont les personnages ou les groupes racistes et antiracistes les plus importants de l’histoire mondiale ?

 

Pour le racisme

- Houston Chamberlain

Ex : Houston Chamberlain (1855-1927), était un écrivain et essayiste anglais d'expression allemande. Dans l'ouvrage qui le rendit célèbre, Genèse du XIXe siècle, Chamberlain soutenait que la race supérieure décrite par Gobineau (« race « indo-européenne que Chamberlain désignait sous le terme de "race aryenne") était l'ancêtre de toutes les classes dirigeantes d'Europe et d'Asie, qu'elle n'avait pas cessé d'exister et qu'elle subsistait à l'état pur en Allemagne. Il a été l'un des principaux représentants du pangermanisme. Ses écrits inspirèrent notamment Alfred Rosenberg et Adolf Hitler.

- Ku Klux Klan

Ex : Le Ku Klux Klan, fondé en 1865, est une organisation suprématiste blanche protestante des États-Unis d'Amérique. Le Ku Klux Klan prône schématiquement la suprématie de la « race blanche « sur les autres « races « — Noirs (descendants des anciens esclaves), Asiatiques (immigrés chinois et japonais), Hispaniques (Mexicains, Cubains, Portoricains et d'autres peuples issus d'Amérique latine), Européens orientaux (Russes, Yougoslaves musulmans ou chrétiens, Ukrainiens, etc.) —, ainsi que généralement l'antisémitisme, l'anticatholicisme romain. Il est d'abord conservateur et xénophobe.

- Adolf Hitler

Ex : Adolf Hitler était un homme politique allemand d’origine autrichienne, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire du Troisième Reich. Sa politique expansionniste a été à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel il a fait perpétrer de très nombreux crimes contre l’humanité, dont le génocide des Juifs d’Europe occupée reste le plus marquant. À la postérité, le racisme radical singularisant sa doctrine et l'inhumanité exceptionnelle des traitements infligés à ses victimes, lui ont valu d'être considéré de manière particulièrement négative par l'historiographie, par la mémoire collective et par la culture populaire en général.

 

Contre le racisme

- Rosa Parks

Ex : Rosa Louise McCauley Parks, née en 1913 aux États-Unis, était une couturière qui est devenue une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain. Parks est devenue célèbre après son refus 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) de céder sa place à un passager blanc dans un bus.

- Victor Schoelcher

Ex : Victor Schoelcher, né à Paris en 1804 et mort à Houilles en 1893, était un homme politique français surtout connu pour avoir définitivement aboli l'esclavage en France en 1848. Il devient journaliste et critique, publiant des articles, des ouvrages, multipliant ses déplacements d'information. Il adhère à la franc-maçonnerie et à la Société pour l'abolition de l'esclavage. Il n'aura de cesse que de lutter pour la libération des esclaves.

- Nelson Mandela

Ex : Nelson Mandela est l'un des meneurs historique de la lutte contre le système politique d'apartheid en Afrique du Sud. Il lutte contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Il est devenu une célébrité bénéficiant d'un soutien international, symbole de la lutte pour l'égalité raciale. En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l'époque, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement d'une démocratie multiraciale dans le pays.

- Martin Luther King

Ex : Martin Luther King Jr était un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta. Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le Boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

 

Plan Comparatif

La discrimination peut changer avec le temps. Alors, le racisme au XXIème siècle est-il différent du racisme au XVIIIème siècle ?

 

La couleur de la peau

- Au XVIIIème siècle : Selon la couleur de la peau, on avait de différents droits. Être noir supposait une autre loi, des droits inégaux entre les blancs et les noirs.

Ex : Dès la fin du XVIIème siècle, les lois de l’Amérique du Nord anglaise interdisent les mariages entre blancs et noirs, et instaurent des discriminations à l’égard des métis nés de liaisons hors mariage. Sans le formuler, ces lois présupposent que les noirs sont intrinsèquement différents et inférieurs.

- Aujourd’hui : Certaines races continuent à être discriminées, mais il s’agit d’une situation tout à fait différente. La loi est la même pour tous. S’il y a encore du racisme, cela se trouve chez quelques sociétés, plutôt au niveau personnel et non pas au niveau de l’État.

Ex : Ils n’existent plus de lois contre le mariage entre deux personnes de différente race. Tout le monde a les mêmes droits, quoi qu’ils soient noirs, jaunes ou métis.

 

Les peuples indigènes

- Au XVIIIème siècle : À cette époque-là, les peuples indigènes n’étaient pas respectés du tout. Ils n’avaient pas de droit sur leurs terres ou sur leur vie, ils étaient considérés comme des animaux.

Ex : L'arrivée des colons espagnols sur les rives du Río de la Plata et la fondation de la ville de Buenos Aires en 1536 amena presque immédiatement les premiers affrontements entre Espagnols et Indiens. La Conquête du Désert, en 1878, a été une campagne militaire contre les peuples mapuche, tehuelche et ranquel, afin d’obtenir la domination totale sur ces régions. Aujourd’hui on pense que la Conquête du Désert a été mise en route soit pour exterminer les aborigènes soit pour mater les groupes violents d'Indiens qui refusaient de se laisser assimiler par la civilisation.

- Aujourd’hui : Les peuples indigènes continuent à être parfois discriminés par plusieurs États, mais la situation a changé. Beaucoup d’organismes défendent leurs droits et ils peuvent quelquefois vivre en paix.

Ex : La Déclaration des droits des peuples autochtones a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en septembre 2007. La Déclaration affirme notamment que les peuples autochtones ont le droit à l'autodétermination et qu'en vertu de ce droit ils déterminent librement leur statut politique et recherchent librement leur développement économique, social et culturel. Elle stipule que les peuples autochtones ne peuvent en être expulsés sans leur consentement libre et avisé, et sur leurs ressources naturelles.

 

L’esclavage

- Au XVIIIème siècle : À cette époque-là il était normal d’avoir des esclaves chez soi. Les esclaves étaient des travailleurs non libres et généralement non rémunérés qui étaient  juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociables.

Ex : Après l'exploration des côtes africaines au XVe siècle, le Portugal initie une traite tournée vers les îles atlantiques et la péninsule ibérique. À l'époque moderne, ce commerce européen des esclaves évolue vers une forme transatlantique connue sous le nom de commerce triangulaire qui perdure du XVIe au XIXe siècle. Les estimations du nombre de déportés varient de 11 millions à 50 millions.

-  Aujourd’hui : L’esclavage n’existe plus aujourd’hui. Au XXe siècle, l'interdiction de l'esclavage s'est progressivement étendue à l'ensemble des États de la planète. En France, il est considéré maintenant comme un crime contre l'humanité.

Ex : Depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XXème siècle, le monde a peu à peu réussi dans la lutte contre l’esclavage. En 1792, le Danemark commence l’abolition de l’esclavage, la Chine ne l’a fait qu’en 1910, et le dernier pays à abolir l’esclavage est la Mauritanie en 1980.

Liens utiles