Devoir de Philosophie

L'Education sentimentale Gustave Flaubert (Fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

flaubert
Frédéric Moreau, jeune bachelier de 18 ans, nourrit le projet velléitaire de faire son droit à Paris. Sur le bateau qui le ramène pour deux mois à sa terre natale (Nogent-sur-Seine) par le chemin des écoliers, il rencontre Jacques Arnoux, éditeur de L'Art industriel et marchand de tableaux, très attiré par la compagnie des dames. Mais ce qui déterminera les années à venir est l'apparition de madame Arnoux à qui le jeune homme vouera, dès cette première entrevue, tel les grands romantiques, un amour éternel. A Nogent, Frédéric retrouve sa mère, Deslauriers l'ami d'enfance et la petite Louise Roque qui lui porte une admiration sans bornes. Mais il se languit vite de la capitale. De retour à Paris, il commence une morne existence faite d'errances et d'études avortées. Son âme langoureuse entretient le souvenir de madame Arnoux et un heureux hasard (une visite chez monsieur Dambreuse, industriel et député influent) lui permet de retrouver la trace de L'Art industriel. Frédéric parvient à nouer des relations épisodiques avec Jacques Arnoux et à entrevoir régulièrement sa femme. Bientôt, le marchand l'entraîne dans la société parisienne où le jeune homme découvre les joies de la vie mondaine par l'intermédiaire de Rosanette, jeune et belle dame entretenue tantôt par l'un, tantôt par l'autre des compères qui gravitent autour d'elle.
flaubert

« « un roman carthaginois ».

L'Egypte et l'Asie mineure avaient fait l'objet d'un long voyage en 1850 et, en 1858,Flaubert part pour Carthage.

Salammbô est en route.

George Sand sera une des premières à rendre hommage auroman.En 1864, Flaubert s'attèle à la seconde Education sentimentale.

Pour lui, c'est un livre de « passion inactive ». Une documentation impressionnanteComme pour la rédaction de Salammbô, Flaubert se documente longuement, va sur le terrain, revoit Nogent etMontereau, visite des faïenceries, se renseigne sur la bourse, sur les courses, etc.

afin d'accréditer chaque détaildonné.Il attache également beaucoup d'importance au contexte politique qu'il étudie minutieusement.

C'est notamment laraison pour laquelle le roman sera terminé en 1869, après un travail acharné.

Lorsque la critique accueille mal laparution du livre, Flaubert en conçoit une profonde amertume.En 1872, il rédige Bouvard et Pécuchet, où il aborde le thème de la bêtise bourgeoise.

L'oeuvre est d'une telleenvergure que l'écrivain mourra sans avoir terminé le second volume.

Sa consolation sera de lire, avant de mourir,Boule-deSuif; premier grand succès de Maupassant dont il fut le père spirituel. Frédéric Moreau : héros moderne, anti-hérosDans L'Education sentimentale, Flaubert a choisi de raconter une vie où il ne se passe rien, de détailler les menusfaits qui la constituent, les petits incidents, les dialogues et les silences...

Il fait le récit de tout ce qui n'est pas dit,que l'on n'a pas osé dire.

Il analyse longuement les sentiments, sans qu'un coup de théâtre vienne à aucun momentrelancer l'action.L'auteur développe le caractère d'un jeune homme qui, malgré son charme et son romantisme, fait figure d'anti-héros par son inertie, ses attitudes irrésolues, ses lâchetés...

Ce personnage à la psychologie très fouillée estdépeint de manière réaliste et, par cet aspect, annonce les héros modernes. Passion, amours, autobiographie et contexte politiqueAu cours de l'été 1836, Flaubert alors âgé de 15 ans rencontre celle qui restera son grand amour, sans douteplatonique, le coup de foudre de son adolescence : Elisa Schlesinger, dont l'image traversera plus d'un de sesromans.

Inspiratrice du personnage de Marie Arnoux, elle donna également certains de ses traits physiques àMadame Bovary ainsi que certains détails à Salammbô.

Sans parler des oeuvres de jeunesse...

Si L'Educationsentimentale contient une part d'autobiographie, c'est bien dans le récit de cet amour idéalisé et insaisissable...Des événements politiques de taille jalonnent le récit : la fin de la monarchie de juillet, la révolution de 1848, laseconde république.

Mais si le roman est doté d'un fond historique touffu, l'auteur n'y implique nullement sonpersonnage principal, totalement détaché de ce qui ne le concerne pas directement.

On ne peut donc pas parler deroman historique dans la mesure où le héros, passif, ne se laisse pas changer par les événements.

Ceux-cin'influencent donc pas de manière déterminante le cours du récit.Le rêve de Flaubert : écrire « un livre sur rien »La modernité de Flaubert réside dans le fait qu'il a privilégié la forme, le style au détriment de l'anecdote...

Il déclaraque « les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière (...), le style étant à lui seul une manièreabsolue de voir les choses.

» Ses intentions formelles seront reprises par de grands auteurs comme James Joyce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles