Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Amphibiens

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

Classe de vertébrés comprenant trois superordres : les urodèles, les anoures et les apodes. Les amphibiens sont répandus dans le monde entier (sauf dans l'Arctique, l'Antarctique et certaines îles d'Océanie). Ils se caractérisent par un mode de vie aquatique au stade larvaire et surtout terrestre au stade adulte. Les larves aquatiques possèdent des branchies ; alors que chez l'adulte, la respiration se fait par les poumons. La fécondation des amphibiens est soit externe (anoures), soit interne (urodèles). Les amphibiens sont dotés de quatre doigts aux mains et de cinq aux pieds. Leurs organes internes comprennent, notamment, un crâne articulé à la colonne vertébrale par deux condyles, un appareil digestif simple et un coeur divisé en trois cavités.

« Grenouille agile (Rana dalmatina), commune dans nos régions .

Grenouilles et amphibiens Symboles, en Occident, du démon, grenouilles et crapauds ont longtemps été associés aux sorcières et à leurs pratiques.

En Égypte au contraire, la grenouille est signe de vie et de fertilité car dans beaucoup de pays où la sécheresse sévit sa présence est liée à la pluie bienfaitrice.

De l'eau à la terre D'une grande diversité de formes, les amphibiens, ou batraciens, représentent la plus primitive des classes de vertébrés , mais aussi la plus petite avec 4 000 espèces.

Composés notamment de grenouilles, tritons et salamandres, ils sont en quelque sorte les témoins vivants d'une étape importante de l'évolution: le passage du milieu strictement aquatique à la terre ferme.

Apparus il y a 360 millions d'années sous la forme de l'ichthyostega,lui-même issu de poissons « évolués »,les batraciens ont peuplé peu à peu les mares et les lieux humides du monde entier, à l'exception des régions polaires .

Une peau qui respire Les amphibiens possèdent un certain nombre de points communs qu'ils ont conservés de leur ancienne vie aquatique.

Leur peau nue et fragile est sensible au dessèchement.

C'est pourquoi des glandes cutanées sécrètent du mucus qui stabilise l'évaporation et permet à la peau de garder toute son élasticité .

C'est aussi à travers leur peau que les batraciens absorbent l'eau et respirent, leurs poumons n'étant pas assez élaborés pour accomplir seuls cette mission.

Comme les reptiles, les amphibiens doivent réguler la température de leur corps :on dit que ce sont des animaux à sang froid.

C'est la raison pour laquelle ils sont plus abondants dans les régions chaudes et humides.

Transparence Vivant sur les feuilles des arbustes qui bordent les cours d'eau, les grenouilles de la famille des centrolénidés sont dotées d'une peau translucide à travers laquelle on peut distinguer leur cœur qui bat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles