Devoir de Philosophie

L'esprit grec en art

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

esprit

 

Le grand voyageur et écrivain grec Lucien de Samosate, décrivant au Ile siècle av. J.-C. son voyage à Cnide, une cité du sud-ouest de la côte turque, évoqua la beauté extraordinaire de la statue locale vouée au culte d'Aphrodite en termes tout à la fois craintifs et émerveillés. Le célèbre sculpteur athénien Praxitèle avait, au IVe siècle av. J.-C, représenté la déesse légèrement penchée vers l'avant, s'apprêtant à prendre un bain rituel; elle tient de la main gauche le vêtement qu'elle vient de détacher de ses épaules. La déesse de l'amour paraissait tellement désirable, entourée de vignes chargées de lourdes grappes de raisin, que Lucien s'approcha jusqu'à son piédestal et lui jeta les bras autour du cou. Le gardien ne s'en montra pas tellement étonné

esprit

« L'Aurige de Delphes date d'environ 475 av.

J.-C.

Les cheveux et les lèvres du conducteur de char sont légèrement dorés, animant in­ tensément le visage, et les yeux sont marqués de pierres de couleur.

C'est une statue d'une harmonie et d'une grâce exceptionnelles.

L'Aphrodite de Cnide est l'oeuvre du dernier grand sculpteur grec connu, et elle inspira de nombreuses imitations.

Le mouvement des bras variait d'après les copies; certains ar­ tistes préféraient même les croiser modeste­ ment devant la poitrine, mais tous adoptè­ rent le déséquilibre léger dont Praxitèle ponc­ tua ses hanches, mettant ainsi l'accent sur les courbes séduisantes de ce nu féminin. La der­ nière sculpture importante que la Grèce anti­ que nous légua est une statue de Vénus (A¬ phrodite) trouvée sur l'île de Milo, dans les Cyclades, au nord de la Crète, et actuelle­ ment au Louvre.

Elle présente toutes les ca- A droite: Une des statues tes plus ractéristiques de Y Aphrodite de Cnide plus célèbres du monde - la Vénus de une. Son auteur, un sculpteur inconnu, l'a M,1°' tr°mée sur petite île de représentée, la taille ceinte d'une tunique qui M"°: Ce"e me ™ lleuse e " , „ , , , , .

~ .

marbre, sculptée vers 200 av.

glisse souplement le long de ses hanches.

Cet y.c „, fl M découverle qu ,en artifice assure une base solide à la statue et 182o, évite l'addition d'un élément décoratif pour renforcer la fragilité des jambes.

Ce que nous appelons actuellement l'esprit grec est le souffle d'inspiration qui guida les artistes grecs pendant environ deux cents ans jusqu'à la mort d'Alexandre le Grand, le cé­ lèbre conquérant, en 323 av.

J.-C.

Cette for­ me d'esprit n'hésitait pas à remettre en question la tradition, elle aimait aller à la dé­ couverte de la nature et cherchait à représen­ ter la vie telle qu'elle était (sans pouvoir, ce­ pendant, s'empêcher de l'idéaliser parfois).

Cet esprit disparut au cours des siècles sui­ vants, et l'Europe dut attendre quinze siècles avant de voir réapparaître une force créatrice qui pût lui être comparée.

A gauche: L'Aurige de Delphes, un bronze représentant le conduc­ teur d'un char léger à deux roues.

L'attitude du personnage fait res­sortir toutes les qualités de la sculpture classique grecque.

Il re­garde droit devant lui et, à l'origi­ne, tenait les rênes de ses chevaux à la main.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles