Devoir de Philosophie

Exposé sur les handicapés

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

EXPOSE SUR LES HANDICAPES Plan : 1) Introduction 2) Le travail pour les handicapés 3) L'adaptation de la société pour les handicapés 4) Les associations 5) Conclusion Introduction Par définition, la citoyenneté fait référence à la participation à la vie de la cité, au fait d'être reconnu comme membre d'une cité, et aujourd'hui d'un État. Nous retrouvons trois étapes dans la citoyenneté : la citoyenneté civile qui regroupe les libertés fondamentales, la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (droit de vote, d'éligibilité,...), et enfin la citoyenneté sociale résultant de la création de droits socio-économiques tels que le droit à la santé, le droit à la protection contre le chômage et les droits syndicaux. En ce qui concerne les personnes handicapées, ce sont des citoyens à part entière, certes, mais qu'en est-il de l'accessibilité aux bureaux de vote, par exemple, et qu'en est-il de l'embauche des personnes handicapées ? La société française est-elle compatible avec une citoyenneté à part entière des personnes handicapées ? Les handicapés dans la société L'intégration des personnes handicapées, aussi bien physiques que mentale est un enjeu démocratique à la croisée des préoccupations de démocratie sociale et de démocratie sanitaire. D&eacut...

« Par ailleurs, dans les expositions, notamment celles a visées pédagogiques on a multiplié les adaptations a des publics handicapés et cela a parfois permis de faire évoluer les espaces muséaux.

En effet comment faire percevoir un espace non vu? Comment diffuser les informations? Les adaptations pour les personnes handicapées ont souvent permis de mettre en lumière d'autres idées, on vit dans un monde de prédominance du sens visuel.

Chaque handicap amène une prise en compte différente, la surdité (personnes sourdes et ou muettes) peu amener a une généralisation de la transcription écrite et a l'intervention d'un traducteur interprète en langue des signe (mais cet interprète ne peut travailler qu'une demie heure de rang, ce qui suppose une nouvelle organisation du temps de travail) Les personnes à mobilité réduite peuvent avoir besoin d'un espace adapté, porte plus larges, voitures adaptées, logiciels de reconnaissance vocale..

Les personnes aveugles ont besoin d'illustrations adaptées et légendées, ainsi que de textes en écriture tactile (Braille).

Les personnes handicapées par une maladie peuvent avoir besoin de temps de repos plus importants nécessitant un temps de travail adapté.

Les personnes souffrant d'un handicap mental ne doivent pas être non plus laissées pour compte.

Les milieux hospitaliers ont développés par exemple des architectures rondes dans lesquelles les personnes atteintes de Alzheimer puissent se déplacer sans se perdre.

On peut aussi développer un mobilier aux angles adoucis pour éviter les heurts...

Et j'en oublie.

La prise en compte du handicap est protéiforme car elle recouvre des situations toutes singulières, pourtant elles doivent être ordonnées de manière à favoriser le "vivre ensemble". Associations HANDICAPE INTERNATIONAL : La fédération Handicap International a été crée en septembre 2009.

Elle regroupe l'association française, fondatrice de Handicap International en 1982, et les associations qui se sont constituées ensuite en Suisse (1996), Luxembourg (1997), Allemagne (1998), Royaume-Uni (1999), Canada (2003) et Etats-Unis (2006).

Le réseau fédéral Handicap International forme une organisation internationale forte et unie, qui a pour objet de : • renforcer l'efficience et le rayonnement des actions de Handicap International, • accroître sa légitimité et son influence à travers le monde, • conforter et préserver sa cohérence et son identité, • développer et pérenniser les ressources lui permettant d'agir. La Fédération met en œuvre les missions sociales communes au réseau fédéral, arrête la stratégie pluriannuelle du réseau fédéral, et définit les politiques et règles de fonctionnement communes à l'ensemble du réseau. Les sept associations nationales membres de la fédération participent aux instances de gouvernance fédérale.

Dans leur pays, elles mobilisent les ressources financières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles