Devoir de Philosophie

Fiche sur Oedipe Roi de Sophocle

Publié le 11/04/2011

Extrait du document

oedipe

Œdipe Roi

Sophocle

 

 

Notes sur l’Auteur

 

            Sophocle (en grec ancien : Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur1 et pour sa pièce Œdipe roi2, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.

            Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.

 

Autres œuvres:

 

            - Ajax - 445

            - Antigone - 442

            - Les Trachiniennes - /

            - Œdipe Roi - 425

            - Electre - /

            - Philoctète - 409

            - Œdipe à Colone - 401

            - Les Limiers - 440

 

            114 pièces au total, les autres ont été perdues.

 

Œdipe Roi

 

            Modèle, chef d'œuvre d'ironie tragique, Œdipe roi (Οἰδίπoυς τύραννoς / Oidípous Týrannos) serait antérieur à 425, objet d'une brève citation dans Les Acharniens d'Aristophane, et postérieur à l'épidémie athénienne de peste de 430-429, la pièce en rappelant probablement le souvenir15. À Thèbes ravagé par la peste, Œdipe devenu roi cherche à connaître l'identité du meurtrier de Laïos, cause de la malédiction. Le devin Tirésias, sollicité, apprend la terrible vérité à Œdipe, meurtrier de son père et époux de sa mère Jocaste, mais celui-ci n'y voit qu'une injure inspirée par Créon. Des révélations successives viennent pourtant étayer la révélation, et Œdipe doit admettre qu'en tentant de déjouer l'oracle, il n'a fait que l'accomplir. La pièce s'achève sur le suicide de Jocaste et l'apparition d'Œdipe mutilé après s'être crevé les yeux, le visage ensanglanté, réclamant l'exil.

 

            Lien Wikipédia supplémentaire:

 

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophocle

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Œdipe_roi

 

Liens utiles