Devoir de Philosophie

Fonds communs de placement à risques : définition.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Fonds communs de placement à risques : définition. Les fonds communs de placement à risques (FCPR) sont réglementés par la loi du 23 décembre 1988, qui régit les fonds communs de placement dans leur ensemble. Les fonds communs n'ont, en général, de rôle à jouer qu'au profit des grandes entreprises, dont les titres sont cotés en bourse. Les FCPR doivent, au contraire, investir une partie des sommes recueillies par eux dans des petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas encore d'une notoriété suffisante. Règlement intérieur : Le FCPR doit se doter d'un règlement intérieur, qui est d'ailleurs commun à tous les FCP. Ce règlement doit obligatoirement comprendre : la description de catégories de parts cré&ea...

« peut être inférieur à 2.5 millions de francs.

Le montant maximal de l'actif net d'un FCPR au­ dessus duquel il ne peut plus être émis de parts nouvelles est fixé à 500 millions de francs.

Le fonds doit en outre être constitué pour 50 % au moins de parts , actions ou obligations convertibles de sociétés dont les titres ne sont pas cotés à une bourse de valeurs ou au second marché.

• Interdiction de dé­ marchage : Les FCPR ne peuvent faire l'ob­ jet d'aucun démarchage financier .

• Rachat de parts : Les porteurs de parts ne peu- vent demander le rachat de parts avant l'expiration d'une période qui ne peut excéder 1 0 ans .

Au terme de ce délai, les porteurs de parts peuvent exiger la liquidation du fonds si leurs demandes de rembourse­ ment n'ont pas été satis­ faites dans le délai d 'un an.

• Avantages fiscaux: Le régime fiscal actuel est très favorable pour les personnes physiques qui sont exonérées de l'impôt sur le revenu, à raison des sommes ou valeurs aux­ quelles donnent droit ces parts pendant 5 ans.

Pour bénéficier de cette exoné­ ration , il faut toutefois être fiscalement domicilié en France .

En cas de décès, LA LOI ET VOUS les héritiers peuvent conti­ nuer à bénéficier de cet avantage fiscal.

• Obligations : Tout souscripteur s'engage à conserver ses parts pen­ dant 5 ans au moins à compter de la date de souscription .

Vous-même, votre conjoint, vos ascen­ dants et descendants ne doivent pas ensemble dé­ tenir directement ou indi­ rectement plus de 25 % des droits dans le bénéfice des sociétés dont les titres figurent à l ' actif du fonds, ou avoir détenu ce mon­ tant à un moment quel­ conque au cours des 5 années précédant la souscription des parts du fonds ou l'apport des titres.

Article 7 de la loi du 23 décembre 1988 : sont émises et rachetées à la demande es porteurs à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles