Devoir de Philosophie

La fragile prospérité des années 20 (histoire)

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

histoire

 

-          Le premier conflit mondial accélère l’évolution, la rupture

-          Instabilité monétaire : le SMI n’avait jamais vraiment fonctionné mais était accepté de tous et permettait une stabilité des échanges et de l’inflation modeste. Cette stabilité est brisée par la première guerre mondiale

 

        I.            La question économique monétaire et sociale durant les années 20

 

A.      Une courte mais violente crise de reconversion

 

Origines de la crise de 1920-21 :

Résumé : En Europe, manque de denrées agricoles, de matières premières, de produits manufacturés donc nécessitée de faire appel aux EU. De la même façon l’industrie américaine doit songer aussi à satisfaire une demande intérieure sacrifiée pendant le conflit de la première GM donc la production continue à croitre de manière importante. En 1920 la croissance aux EU qui repose sur une demande intérieure et extérieure va s’essouffler du fait de la reconstruction de la vieille Europe.

 

Détail : Appel pressant sur les pays neufs : Eu, Japon, Brésil, Argentine. Ce mouvement profite aux exportateurs américains : maintient d’une politique de larges crédits internationaux de la part des EU. Demande intérieure soutenue en termes de biens de consommation. Cette demande a été sacrifiée pendant deux ans sur l’hôtel de l’effort de guerre. Ce double appel fait que la demande est en hausse et pour y répondre la production va croitre d’environ 20% au cours de l’année 20. Les bénéfices de cette croissance sont réinvestis. C’est un pari sur l’avenir fondé sur l’idée d’une croissance continue dans la demande intérieure comme extérieure. Dès l’année 20 signes d’essoufflement. Ces signes se déroulent au moment où arrive une nouvelle équipe de dirigeants : Warren G. Harding (président) = politique de déflation visant à réduire la masse monétaire en circulation en augmentant les taux d’intérêt ou en annulant les commandes passées par l’Etat. On limite aussi les crédits extérieurs. C’est une politique que l’on qualifie de resserrement du crédit. Cette politique ce déroule au moment où la demande européenne diminue car il y a un début de relance économique en Europe (demande d’importation diminuent) et car l’argent prêté par les américains diminue : c’est cet argent qui permettait aux européens d’acheter des marchandises outre-Atlantique et de maintenir artificiellement la parité entre les monnaies européennes. 

histoire

« Elle fait suite à un boum économique, caractérisé par une hausse des prix, augmentation de la prod et spéculation sur la marchandise.

Le renversement de la conjoncture est rapide : nouvelle administration amenée par Andrew Mellon (secrétaire du Trésor des EU) .

Les prix chutent de décembre 1920 à 1921 : baisse pour les produits industriels de 40%.

Il y a une idée de replis pour l’administration américaine.

Elle réagie par des mesures protectionnistes avec les tarifs Mc Cumber = tarifs douaniers : passent de 21 % à 30 % puis à 38% de la valeur d’un produit.

Elle réagie aussi avec le contingentement : limiter le nombre de produit étranger sur le sol américain.

C’est une extension rapide de la crise qui touche les pays qui exportaient vers les EU : le Japon par ex exportait une production de soie vers les EU.

Le Japon est précipité à son tour dans une crise éco violente (domaine textile, constructions navales).

De plus l’Amérique latine est soumise à une baisse de la produ ction, de revenus et une hausse du chômage.

En GB les prix de revient industriels restent trop élevés.

En France, la production reste inférieure à ce qu’elle était avant guerre.

En 1921 la France n’a pas retrouvé le niveau de production qui avait été attei nt en 1913.

En Italie, 600 000 chômeurs en 1921.

La crise est violente mais brève car dès 1922 des signes visibles mais inégaux selon les secteurs montrent qu’il y a une reprise de l’éco.

Impossibilité du mythe d’un retour à la normale.

L’idée d’un retour à la normalité éco, comme au long du 19 ème siècle, reste un idéal .

Les éco ont été bouleversées, l’importance des séquelles du conflit est une réalité.

La crise rend instable les relations politiques et éco du monde de l’entre deux guerre.

B - les bouleversements durables des économies Le traité de Versailles énonce que l’Allemagne doit payer les réparations .

Idée d’une responsabilité que l’Allemagne n’acceptera jamais.

Par la suite des désaccords vont apparaitre quant à l’estimation définitive du montant.

La commission des réparations est formée de représentants de tous les pays vainqueurs et est chargée de fixer un montant à l’Allemagne.

Cela envenime les relations internationales et gène la mise en place des relations éco internationales au cours des années 20 .

C’est une question chargée d’un véritable contenu politique voire nationaliste.

En France, propagande présente (« l’Allemagne paiera »).

L’Allemagne ne veut pas payer pour des raisons éco mais aussi morale, celle de sa responsabilité unilat érale dans le déclanchement de la guerre .

Dans le traité, l’Allemagne s’engage à payer pour tous les dommages causés à la population : dommages civiles, dommages de guerre.

Mais également à rembourser les allocations, les pensions qui doivent être payées aux invalides, aux mutilés de guerre.

Il va y avoir un certain nombre de contestations.

L’article 232 du traité de Versailles imposant ces réparations reconnait que les ressources de l’Allemagne ne sont pas suffisantes pour assurer la complète réparation de toutes l es pertes et dommages .

Cette commission interalliée devra fixer le montant guidé par « la justice, l’équité et la bonne foi » (Norman Davis = américain).

L’Allemagne est juridiquement responsable des dommages causés selon l’article 231.

Mais l’in terprétation de cet article diffère pour les vaincus qui ont sou ffert .

Cet article est compris c omme une réparation intégrale des dégâts .

L’Allemagne doit payer jusqu’au dernier centime les dommages occasionnés.

Dès la signature du traité de Versailles, on réclame des indemnisations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles