Devoir de Philosophie

Les Choses Une histoire des années soixante de Georges Perec (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

Extrait du document

histoire

LIEUX DE L’ACTION

 

Paris (Ire partie); Sfax en Tunisie (IIe partie).

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

Les années 60, époque où se développe la société de consommation.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

Jérôme et Sylvie, 22 ans, psychosociologues.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

• Ire partie : après avoir terminé leurs études, Jérôme et Sylvie s’intallent dans un appartement et gagnent leur vie par des enquêtes publicitaires. Bohèmes, ils rêvent d’une vie meilleure et subissent les tentations multiples de la société de consommation. Pendant deux ans (1961-62), leur désir de possession cède le pas devant l’engagement politique. Mais dès la fin de la guerre d’Algérie, les frustrations et le désir d’être riches refont surface, minant leur quotidien.

 

• IIe partie ; à la mi-septembre 1962, Jérôme et Sylvie décident de quitter Paris pour la Tunisie. Pendant huit mois, Sylvie enseigne au collège de Sfax et le jeune couple, solitaire, vit au ralenti dans cette ville étrangère où ils se sentent exclus et sans repères.

 

Épilogue : l’été arrivé, Jérôme et Sylvie retourneront à Paris. En septembre, renonçant aux vagabondages de leur jeunesse, ils prendront à Bordeaux la direction d’une agence de publicité, avec à la clé la vie facile de leurs rêves.

Passage-clé : qui ne travaille pas ne mange pas (ch. 5).

histoire

« STYLE • Le réalisme -le conditionnel : Nul projet ne leur serait impossible.

Ils ne connaîtraient pas la rancœur; ni l'amertume ni l'envie.

Car leurs moyens et leurs désirs s'accorderaient en tous points, en tous temps.

(ch.

1) -le point de vue du narrateur : Ils étaient plus fiers encore (mais l'on paie tou­ jours un peu trop cher le plaisir de payer trop cher) d'avoir payé très cher[.

..

] ce qui ne pouvait être que le plus beau, le seul beau, le parfait.

(ch.

4) -l'adjectif possessif : Ils auront leur divan Chesterfield, leurs fauteuils de cuir naturel souples et racés comme des sièges d'automobile italienne, leurs tables rus­ tiques, leurs lutrins, leurs moquettes, leur tapis de soie, leurs bibliothèques de chêne clair.

(Épilogue) - le lexique de la richesse : Ainsi rêvaient -ils, les imbéciles heureux : d'héritages, de gros lots, de tiercé.

La banque de Monte-Carlo sautait i dans un wagon désert, une sacoche oubliée dans un filet : des liasses de gros billets i dans une douzaine d'huîtres, un collier de perles.

(ch.

9) • Un style descriptif - l'imparfait narratif : I.: économique, parfois, les dévorait tout entiers.

Ils ne ces­ saient pas d'y penser.

(ch.

6) -l'accumulation : De station en station, antiquaires, libraires, marchands de disques, cartes de restaurants, agences de voyages, chemisiers, tailleurs, fromagers, chausseurs, confiseurs, charcuteries de luxe, papetiers, leurs itinéraires composaient leur véritable univers : là reposaient leurs ambitions, leurs espoirs.

(ch.

8) -l'absence totale de dialogue SOURCE ET INSPIRATION Une source littéraire.

Flaubert (l'Éducation sentimentale, Madame Bovary) inspire l'idée d'un itinéraire où les héros n'ont pas de prise sur la vie.

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ Premier roman publié de Georges Perec, l'œuvre, couronnée par le Prix Renaudot, remporte un vif succès et ouvre à son auteur une carrière litté­ raire.

Elle inaugure un mode de narration inédit fondé sur l'inventaire qui, par sa nouveauté, rejoint les créations du nouveau roman.

POINT DE VUE SUR L'ŒUVRE « Parfois, le propos de Perec a été réduit à la banalité d'un discours sur les méfaits de la société de consommation.

Or son récit tire sa force d'être aussi un hymne à cette beauté multiforme des objets qui circulent à pro­ fusion dans nos villes et nos vies.

L'usage social des objets est décevant, non ces objets [ ...

].

Perec restitue, dans le rythme de ses phrases, dans la façon dont il fait respirer ses énumérations, la charge érotique, émotion­ nelle, esthétique dont l'univers décrit peut être secrètement porteur.

>> C.

Burgelin, Georges Perec, Seuil, 1988.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles