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GIORGIONE : LE CHRIST PORTANT SA CROIX

Publié le 19/09/2012

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christ

L'attribution de ce tableau à Giorgione n'est pas acceptée par l'ensemble de la critique. C'est Cavalcaselle qui le premierl'attribue à Giorgione en 1871 et à sa suite on assiste à une valse d'attributions : Venturi (1913) pense à « un sui veur anonyme et médiocre de Bellini «,

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« GIORGIONE LE CHRIST PORTANT SA CROIX Vers 1500 Peintre italien Analyse '♦■'Le panneau présente le douloureux visage du Christ portant la croix sur laquelle il mourra bientôt.

Son beau visage est sillonné de larmes et son regard mélancolique fixe le spectateur.

Il porte la couronne d'épines que les soldats ont posée sur sa tête par dérision.Il n'exprime aucune colère, seulement ladouleur d'être aban donné.

Le motif jaune d'or de ses habits, où un symbole est inscrit en lettres arabes, rappelle celui d'un des personnages des Trois philosophes (Kunsthistorisches Muséum, Vienne). Le style du tableau est très proche d'œuvresde Giovanni Bellini traitant exactement le même sujet (Accademia dei Concordi à Rovigo et musée des Beaux-Arts de Toledo aux Etats- Unis).

Le jeune Giorgione vit très certainement ces tableaux dans l'atelierdu maître.

Il est possi ble aussi que le tableau ait été commandé à l'artiste quand il travaillait dans l'atelier de Bel lini, alors le plus célèbre de la région. Le tableau de Giorgione témoignede ruptures stylistiques par rapport à l'œuvre de Bellini, dues essentiellement àl'influence naturaliste de la peintureflamande, bien connue à Venise grâce aux échanges commerciaux entretenusentre la sérénissimeRépublique et les Flandres. PICTO 172 ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM - BOSTON XVIe siècle École vénitienne Huile sur bois 52,9 x42,3 cm L'attribution de ce tableau à Giorgione n'est pas acceptée par l'ensemble de la critique.

C'est Cavalcaselle qui le premier l'attribue à Giorgione en 1871 et à sa suite on assiste àune valse d'attributions : Venturi (1913) pense à « un sui veur anonyme et médiocre de Bellini », Hendy (1930) pense à une œuvre de jeunesse de Palma le Vieux, Heinemann (1962) est sûr qu'il s'agit d'un Titien et Zampetti (1975) est certain que c'est un Bellini. Au-delà des controverses d'attri bution, il est certain que l'œuvre a été exécutée dans les premières années du XVIe siècle.

S'il s'agit bien d'un Giorgione, il est certainement antérieur à la Pala di Castelfranco de 1504. L'œuvre U Avant d'émigrer aux États-Unis, lepanneau appartenait à la collection du comte A.

Zileri dal Verme de Vicence. En 1898, Bernard Berenson, célèbre critique d'art, l'achète comme œuvre de Giorgione pour la richissime Isabella Stewart Gard- ner qui réunit grâce auxconseilsde l'historien une des collections d'œuvres etd'objets d'art italiens les plus remarquables aux États-Unis. Aujourd'hui, la collection Stewart Gardner est exposée au public. En 1884, Morelli avait comparé cette œuvre avec un des tableaux de la collection Taddeo Contarini cités en 1525 comme œuvredeBellini. Les clients de Giorgione ?Les informations relatives aux œuvresde Giorgione présentes à Venise au XVIe siècle nous sontfournies par unmanuscrit rédigé par Mar cantonio Michiel et conservé à la Biblioteca Marciana. Grâce à ce noble vénitien, proche des intellectuels et desartistes de son temps, nous savons que Taddeo Contarini possédait les Trois Du même peintre : PICTO 169 à 179 CNardini Editore. 1992. VPC Larousse-Laffon pour l'éditionfrançaise1992 Philosophes (Kunsthistorisches Muséum, Vienne), queGirolamo Marcello avait chez lui Vénus endormie (Gemaldegalerie, Dresde) et que Gabriele Vendramin, qui détenait la plus belle collection de la cité, possédait La Vieille etLa Tempête (toutes deux conservées maintenantà l'Accademiade Venise). Photo Nardini Editore.. »

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